Quel est le poids d’une trottinette électrique ?

Le poids d'une trottinette électrique

C’est une question que beaucoup de nos lecteurs se posent : combien pèse une trottinette électrique en moyenne ?

Et ce n’est pas étonnant. Si vous avez déjà essayé de monter les escaliers en portant votre trottinette quand vous rentrez chez vous, vous comprenez de quoi on parle…

En effet, le poids d’une trottinette électrique peut se situer entre 7 kg et 70 kg !

C’est donc un critère très important à vérifier dans le choix de votre trottinette électrique. Et il peut beaucoup varier selon les modèles, et surtout selon les types de trottinettes.

Le poids moyen d’une trottinette électrique

De manière générale, le poids d’une trottinette électrique adulte se situe entre 10 kg et 15 kg. On arrive donc à un poids moyen de 12,5 kg.

Cependant, le poids peut dépendre de beaucoup de facteurs : le moteur équipé, le type de batterie utilisée, mais aussi le type de trottinette électrique.

Les trottinettes électriques les plus légères

Nous avons commencé cet article en disant que le poids d’une trottinette électrique commence aux alentours des 7 kg. Mais techniquement, la trottinette électrique la plus légère du monde ne pèse que 4 kg ! Cela dit, il s’agit d’un projet Kickstarter de 2016 et, même s’il a abouti, la micro trottinette n’a pas atteint nos étagères… ni nos attentes.

Nous allons regarder ici les modèles légers performants, qui valent la peine qu’on s’y attarde. De manière générale, les trottinettes électriques les plus légères sont des modèles typiquement urbains, que vous pouvez emmener partout avec vous. Vous pouvez utiliser ces trottinettes pour vous rendre au travail, et combiner votre trajet avec les transports en commun.

Alors dans les trottinettes électriques adultes légères et performantes, laquelle choisir ? Voici un petit comparatif de poids pour les meilleurs modèles populaires, et approuvés par notre équipe.

ModèlesPoids
Wegoboard Booster7,8 kg
Inokim Mini Plus8,5 kg
Wegoboard 4Flex9,5 kg
E-Twow Booster Plus10,5 kg
Ninebot ES 111 kg
Unagi Model One E50011,7 kg

La plupart des modèles de trottinettes électriques légères sont également pliables. Dans ce mini classement, la Wegoboard 4Flex, avec ses 9,5 kg, peut (littéralement) se plier en 4 pour vous et se faire toute petite pour se glisser dans un sac !

Précisons également qu’il s’agit ici de bolides électriques conçus pour les adultes, malgré leur poids léger. Elle peuvent donc atteindre une vitesse de plus de 20 km/h. Si vous cherchez une trottinette électrique légère pour les plus petits, n’hésitez pas à consulter notre guide destiné à vous aider à choisir une trottinette pour enfants.

Autonomie trottinettes électriques : Wegoboard 4Flex
La 4Flex, mini trottinette électrique pliable et très légère.

Les trottinettes électriques lourdes

Quand on regarde les trottinettes électriques les plus lourdes, on change de catégorie. On s’éloigne des modèles urbains et faciles à transporter pour se diriger vers des trottinettes électriques tout-terrain, destinées à des virées plus sportives.

Il s’agit également généralement de trottinettes qui disposent d’une plus grande autonomie. Et c’est d’ailleurs un facteur qui contribue à leur poids : elles sont équipées de batteries plus puissantes et de moteurs plus performants, qui pèsent forcément dans la balance.

Voici quelques exemples de trottinettes électriques plus lourdes, plus sportives et tout-terrain. Vous verrez que finalement, on se rapproche presque du scooter électrique !

ModèlesPoids
Barooder 2 Pro21 kg
Zero 10X35 kg
Dualtron Thunder43,4 kg
NanRobot RS1150 kg
Dualtron X70 kg

On retrouve donc ici des trottinettes électriques plus polyvalentes, telles que l’excellente Barooder 2 Pro, ou la Zero 10X. Elles offrent un grand confort de conduite et une très bonne autonomie.

Et dans la catégorie des poids très lourds, on a évidemment la marque Minimotors avec son impressionnante gamme de trottinettes tout-terrain. La Dualtron Thunder, qui a déjà des caractéristiques assez impressionnantes, a tout de même réussi à se faire dépasser en poids et en vitesse par la Dualtron X de la même marque, qui peut atteindre les 100 km/h !

Trottinette électrique grande autonomie : Dualtron X
La Dualtron X et ses 70 kg a comme des airs de scooter électrique.

Quel est le meilleur poids pour sa trottinette électrique ?

Nous voyons donc que le poids de la trottinette électrique dépend aussi de son type d’utilisation. Tout dépendra donc de ce que vous voulez faire avec votre bolide.

Il n’y a pas vraiment de poids max recommandé ; sachez simplement que les modèles typiquement urbains ne devraient pas dépasser les 15-20 kg pour être transportés plus facilement, et que les modèles tout-terrains risquent de peser bien plus lourd.

Si vous recherchez plus d’inspiration, consultez notre classement des meilleures trottinettes électriques du moment ! Et si vous voulez aller directement droit au but, spoiler alert : la grande gagnante est la Suprem 3.0, au poids pile poil dans la moyenne de 12,7 kg 🙂

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr