La réglementation des trottinettes électriques en Belgique.

Si vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique ou que vous envisagez d’en acheter une en Belgique, il est important de connaître les règles et réglementations en vigueur.

Les différentes lois et règles qui s’appliquent aux trottinettes électriques en Belgique sont très similaires à la réglementation des trottinettes électriques en France, à savoir :

  • Une vitesse limitée à 25km/h.
  • Usage sur la route uniquement.
  • Un âge minimum variable selon les régions, 16 ans en Wallonie, et en région Bruxelloise, pas de restriction ailleurs.
  • L’assurance n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Vu le prix des assurances pour trottinettes électriques et les risques encourus, cela vaut le coup d’y penser.
  • L’immatriculation n’est pas obligatoire.
  • Il est interdit de circuler à deux sur une trottinette électrique.
  • Le stationnement devient de plus en plus restrictif et se limitera de plus en plus aux zones réservées comme en région Bruxelloise.
  • La législation varie nettement les régions.

Limitation de vitesse

Comme dans beaucoup d’autres pays européens, la vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique en Belgique est de 25 km/h. Votre trottinette doit être limitée à cette vitesse par construction, c’est-à-dire qu’elle vous être vendue bridée à cette vitesse.

Il est important de noter que cette vitesse maximale ne s’applique qu’à celles homologuées et enregistrées auprès des autorités belges.

Si votre trottinette électrique dépasse cette limite de vitesse, elle ne sera pas considérée comme légale ( et aura le statut de cyclomoteur) et vous risquez de recevoir une amende ou même de la voir être confisquée.

À noter que depuis le 1er juillet 2022, que les trottinettes électriques en libre service sont désormais limitées à 20 kilomètres par heure dans la région de Bruxelles afin de limiter les accidents corporels. À Anvers également, il y aura des zones encore plus limitées au niveau de la vitesse .

Usage sur route

Les trottinettes électriques sont autorisées à circuler sur la route en Belgique, mais elles doivent respecter certaines règles. Tout d’abord, il est important de noter qu’elles ne sont pas autorisées à circuler sur les trottoirs.

Elles doivent en effet être utilisées sur la chaussée ou sur les pistes cyclables.

De plus, si vous utilisez votre trottinette électrique sur la route, vous devez respecter les mêmes règles que les cyclistes. Vous devez donc porter un casque, utiliser des lumières la nuit et respecter les feux de signalisation.

Âge minimum

Il n’y a, en général, pas d’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique sur le territoire belge, mais il est recommandé que les enfants et adolescents de moins de 18 ans soient sous la surveillance d’un adulte lorsqu’ils utilisent une trottinette électrique.

En Wallonie, les moins de 16 ans ne sont pas autorisés à utiliser une trottinette électrique sur la route, uniquement sur les voies privées,  les zones piétonnes, les zones résidentielles, de rencontre, dédiées au jeu, ainsi que sur les chemins réservés.

Réglementation sur l’assurance responsabilité civile

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour rouler en trottinette électrique (dont la vitesse maximale est de 25 km/h), mais elle est vivement recommandée.

Les accidents de trottinettes sont très fréquents et une assurance responsabilité civile (au minimum) vous protègera en tant que conducteur. Si vous blessez quelqu’un, votre assurance se chargera pour vous d’indemniser la victime de l’accident.

Une assurance tous risques est un choix plus sûr. Vu le prix des assurances pour trottinettes électriques cela vaut le coup.

Immatriculation : obligatoire ou non ?

En Belgique, les trottinettes électriques n’ont pas besoin d’être immatriculées. Comme le précise le site de la police nationale belge.

Rouler à deux sur un trottinette électrique

Interdiction de rouler à deux sur un engin Les trottinettes électriques ne sont pas aussi stables qu’un vélo et le risque de chute et de blessure est plus élevé. Il sera dès lors interdit de transporter des passagers en trottinette électrique.

Réglementation sur la conduite en état d’ébriété

La conduite en état d’ébriété est strictement interdite en Belgique, même sur une trottinette électrique. La limite légale d’alcoolémie pour les conducteurs de trottinettes électriques est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.

Si vous êtes pris en train de conduire une trottinette électrique en état d’ébriété, vous risquez une amende et même une peine de prison.

Stationnement

Les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à stationner sur les trottoirs en Belgique. Elles doivent être stationnées dans des zones spécialement désignées pour les deux-roues motorisés ou les vélos.

Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez une amende.

Port d’un casque

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de porter un casque en Belgique lors de l’utilisation d’une trottinette électrique, il est fortement recommandé de le faire. Le port d’un casque peut vous protéger en cas d’accident et peut également vous aider à éviter une amende si vous êtes impliqué dans un accident.

Les amendes

Si vous ne respectez pas les règles et réglementations en vigueur en Belgique concernant l’utilisation de trottinettes électriques, vous risquez de recevoir une amende. Les amendes peuvent varier en fonction de l’infraction commise et peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Il est donc important de connaître les règles et de les respecter pour éviter de recevoir une amende.

Trottinette électrique qui dépassent les 25 km/h

Comme c’est le cas dans la plupart des capitales européennes, notamment à Paris, Si votre trottinette électrique dépasse les 25km/h et fait des trottinettes électriques puissantes ou débridées, alors les règles énoncées ci-dessus peuvent ne pas s’appliquer. Vous tomberez dans la législation propre aux cyclomoteurs avec une obligation d’immatriculer votre véhicule, souscrire à une assurance etc…

Cyril
Cyril

J'ai commencé la mobilité électrique en 2016 avec une trottinette électrique première génération. Aujourd'hui, après 8 ans d'immersion dans cet univers et des centaines de bolides analysés, j'ai 2 vélos électriques (un Kalkhoff et un Giant) et une trottinette électrique Blaster de la marque Wegoboard.

1 commentaire
  1. pour moi tout véhicule circulant sur la voie publique devrait être soumis à une assurance ainsi qu à leurs immatriculation, en même temps ne parlons pas des trottinettes roulant sur les trottoirs,à 2 même à 3,et que fait la police??? absolument rien,seraing ougree et jemeppe c est la beresina.

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