Les différents types de batterie pour trottinette électrique

batterie trottinette

Vous le savez sans doute, la batterie contenue dans votre trottinette électrique sert à stocker l’énergie nécessaire à faire fonctionner son moteur.

Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de batteries sur le marché ? Quelles différences existent et comment influent-elles sur le prix et la performance de votre trottinette ? C’est ce que nous allons décortiquer dans ci-dessous.

NiMh, SLA, Li-ion, LFP, Lipo…Qu’est-ce que ça signifie ?

Ces acronymes désignent le type de batteries que vous pourrez trouver dans votre trottinette électrique.

Les batteries au Nickel (NiMh)

L’acronyme NiMh (Nickel Metal Hybride Battery) indique tout simplement la composition chimique de ces batteries. Plus légères (environ 30%) et plus endurantes que les batteries au plomb, elles sont également plus chères.

Les batteries au plomb (SLA)

Ces batteries sont les plus anciennes existantes sur le marché, et leur utilisation se fait de plus en plus rare. L’évolution technologique dans ce domaine accentue la domination des batteries au lithium, que nous évoquerons dans le paragraphe suivant.

SLA signifie “Sealed Lead Acid” (Acide de plomb scellé). L’industrie automobile est encore très adepte de ce type de batteries car elles génèrent un courant très fort pour démarrer de gros moteurs. Les constructeurs de trottinettes électriques ont adapté ce type de batterie à leurs produits, et elles restent majoritaires dans le secteur. Peu chères à fabriquer, elles présentent 2 inconvénients majeurs : elles sont lourdes, et assez larges.

Les batteries au lithium

Batteries Li-ion

Les meilleures trottinettes électriques utilisent des batteries au lithium, récemment développées pour l’usage des deux roues électriques. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elles sont beaucoup plus légères que les autres : 3-4 fois plus légère qu’une batterie au plomb.

Le poids et la maniabilité étant un argument de taille au moment de choisir sa trottinette électrique, il est évident que les constructeurs allaient se ruer sur ce type de batteries. C’est pourquoi vous retrouverez des batteries lithium dans la plupart des trottinettes électriques actuelles.

Batteries LifePo4


Les batteries LifePo4 sont une sorte de battérie lithium premium, elles présentent encore plus d’avantages comparées à ces dernières :

  • L’énergie est distribuée au moteur de manière plus constante
  • Leur durée de vie est plus grande (nombre de cycles)
  • La technologie est un peu plus sûre (supporte mieux les surcharges notamment)
  • Le temps de chargement est plus rapide
  • Peut fonctionner à des températures plus élevés

Bien évidemment qui dit plus sûr, plus performant et plus durable, dit également plus cher. On retrouve les batteries LifePo4 dans certains modèles haut de gamme. Il faut bien reconnaitre que les constructeur préfèrent néanmoins les batterie Li-ion, car elles ne font pas gonfler le prix total du véhicule.

Nos conseils

Voici pour nous les 3 points les plus importants concernant les batteries de trottinettes électriques au moment de faire son choix :

1. Les batteries au lithium sont le meilleur choix actuel.

Comme expliqué précédemment, elles possèdent les meilleures performances actuelles (légères, excellente durée de vie, compactes). C’est donc notre recommandation numéro 1 : un investissement plus onéreux au départ, mais vraiment rentable en termes de qualité et durée d’utilisation par la suite.

2. Choisi une trottinette équipée d’une bonne marque de batterie.

Nous conseillons les modèles équipés de batteries LG comme la trottinette électrique Suprem 2.0, un excellent modèle, ou bien celles du constructeur Samsung. La qualité de ces batteries est garantie et reconnue.

Adapter son choix à son budget et à son utilisation : Si vous n’êtes vraiment pas prêts à débourser un budget assez important pour vous équiper au mieux, vous pouvez toujours opter pour les trottinettes équipées de batteries en plomb, même si leur prix final tend à s’équilibrer avec celles au lithium.

3. Attention au poids.

Rappelez-vous que le poids d’une batterie peut varier de 5kg à 25kg. Cet élément pèsera (c’est le cas de le dire) dans la balance au moment de vous poser la question de l’utilisation que vous aurez de votre trottinette. Si vous souhaitez la plier, la porter pour prendre les transports, optez pour une batterie plus légère et maniable (lithium). En revanche, si vous utilisez exclusivement la route sur votre 2 roues pour vous déplacer, vous pourriez vous satisfaire d’un engin plus lourd.

Pour vous aiguiller sans prise de tête lors du choix de votre trottinette électrique, vous pouvez consulter notre guide comparateur de trottinettes électriques pour adultes.

A quoi ressemblent toutes ces batteries ?

Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur les batteries, cette vidéo (en anglais) est complète et propose une comparaison détaillées des différents types de batteries existants.

Vous souhaitez nous faire part de vos conseils, nous témoigner une expérience concernant la batterie de votre trottinette électrique ? Exprimez-vous dans l’espace commentaire, ou via notre formulaire de contact.

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr