Choisir une trottinette pour enfant : le guide complet

Trottinette pour les enfants

Pliables, électriques, à deux ou trois roues, il existe un large choix de trottinettes pour enfants. Idéal pour renforcer la confiance en soi des tout-petits, ce jouet populaire participe également au développement de ses capacités motrices. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir une trottinette pour enfant, en tenant compte de critères comme son âge, son poids, ses besoins et son expérience. Un guide complet pour vous aider dans votre décision d’achat.

Un modèle de trottinette pour chaque âge

Enfants, adolescents ou adultes, la trottinette séduit toutes les générations. Sur les pistes cyclables, elles se partagent la vedette avec les vélos. Les plus grands adoptent ce moyen de locomotion pratique et tendance pour effectuer leurs trajets urbains. Face à un tel engouement pour ce deux-roues, quoi de plus naturel que les tout-petits réclament leur propre engin. Pour qu’ils se sentent à l’aise et puissent réaliser leurs apprentissages en toute sécurité, il est indispensable d’opter pour un modèle adapté à leur âge et leur expérience.

retour au menu ↑

La trottinette évolutive dès 12 mois

Trottinette évolutive pour enfants de 12 mois à 6 ans
Les trottinettes 4-en-1 s’adaptent selon l’âge et la taille de l’enfant.

Avant même d’enfourcher leur premier vélo, les plus jeunes peuvent découvrir les joies de la vitesse avec une trottinette évolutive pour bébé. Ces modèles 4-en-1 se transforment au fur et à mesure que l’enfant grandit, et peuvent ainsi l’accompagner jusqu’à l’âge de 10 ans.

À 12 mois, les tout-petits sont assis sur un siège et profitent d’un grand confort grâce aux repose-pieds. Grâce à la canne directionnelle, vous pouvez pousser ce tricycle moderne facilement. Parfaitement stables, ils apprennent à utiliser le guidon pour manier leur engin. Pour rester maître de la trajectoire, vous pouvez aussi bloquer les roues. Sans la canne directionnelle, la trottinette se transforme en draisienne. Le bambin avance en se propulsant par poussée au sol avec ses pieds.

Pour accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur, il suffit d’ôter le siège vers l’âge de 2-3 ans. Très maniable, le guidon est lui aussi évolutif et se règle selon plusieurs niveaux de hauteur pour s’ajuster à sa taille.

retour au menu ↑

Trottinette à 2 ou 3 roues ? Une question d’expérience

Trottinettes enfants 2 ou 3 roues
Les modèles de trottinettes à 3 roues sont plus stables et aident à l’apprentissage de l’enfant.

On appelle “patinettes” les trottinettes à 3 roues. Selon les marques et les modèles, elles peuvent supporter un poids compris entre 20 et 50 kg. Beaucoup plus stables, elles sont parfaites pour aider les apprentis rouleurs à réaliser leurs premiers apprentissages en toute confiance et en toute sécurité. Garder son équilibre exige en effet beaucoup moins d’efforts. Rassuré, l’enfant pourra se concentrer sur son style de conduite et apprendre à manier son tricycle dans les virages.

Pour passer au modèle à 2 roues, l’enfant doit être capable d’adopter une vitesse de pointe minimale et de rester en équilibre sur la planche. Il doit aussi être à l’aise dans le maniement du guidon. Pour son confort et sa sécurité, privilégiez un modèle avec poignées ergonomiques et revêtement antidérapant. Choisissez une planche large pour une meilleure stabilité. Légères et résistantes, les trottinettes à 2 roues en plastique séduisent par leur maniabilité. Idéal pour allier technicité et amusement, ce jouet ludique est aussi une excellente manière de se dépenser sans s’en rendre compte.

retour au menu ↑

La trottinette électrique pour les plus grands

Que ce soit pour rejoindre les cours ou aller en soirée, la trottinette électrique est devenue un moyen de transport très populaire auprès des adolescents et les adulte. Capable d’atteindre une vitesse maximale plus élevée jusque 80km/h, les trottinettes électriques pour adultes une parfaite maîtrise, ainsi qu’une connaissance des règles de conduite et de sécurité pour les plus rapides.

Les trottinettes électriques pour enfants s’adressent donc aux plus expérimentés, à partir de 6 ans. Par mesure de sécurité, elles sont généralement bridées à une vitesse ne dépassant pas les 16 km/h, mais la vitesse maximale tend à varier selon les marques et modèles. Si vous envisagez d’offrir son premier bolide à votre progéniture mais que vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter nos 5 bonnes raisons de laisser vos enfants rouler en patinette électrique !

retour au menu ↑

Choisir une trottinette enfant : les critères essentiels

Les premières trottinettes pour enfants ont fait leur apparition dans les années 1930. À l’époque, il s’agissait d’une simple planche en bois reposant sur deux ou trois roues et surmontée d’un guidon non réglable. Ces engins à roulettes n’avaient donc rien avoir avec les modèles actuels fabriqués en plastique ou aluminium que proposent les marques actuelles !

Choisir une trottinette pour enfants
Avant toute chose, privilégiez des endroits sûrs où les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité.
retour au menu ↑

La taille de l’enfant

Plus que l’âge, la taille est un facteur déterminant au moment d’acheter une trottinette pour enfant. Pour sa sécurité, choisissez un modèle dont le guidon arrive sous le niveau de son cou. En cas de collision, un guidon trop haut peut occasionner des blessures au visage. Si le guidon est ajustable en hauteur, vérifiez régulièrement qu’il soit bien positionné.

retour au menu ↑

La taille des roues

En général, la taille du deck (ou plateau) de la trottinette est proportionnelle à celle de ses roues. Les modèles avec des roues de plus de 200 mm sont à réserver aux adultes. Pour les enfants, tournez-vous vers des petites roues (entre 100 et 125 mm) ou des roues de taille moyenne (entre 140 et 180 mm), en fonction de sa propre taille, de ses capacités physiques et de ses habitudes.

Plus légères, les trottinettes à petites roues sont aussi beaucoup plus maniables. L’enfant peut les diriger et les manipuler avec plus d’aisance. Elles s’arrêtent plus rapidement qu’un modèle à grandes roues. L’inconvénient ? Le risque de chute est plus élevé sur sol irrégulier ou en virage serré si l’enfant prend trop de vitesse. Outre l’indispensable casque de protection, les plus casse-cous enfileront des genouillères et coudières pour se prémunir des chocs.

Plus lourde, la trottinette à grandes roues requiert plus d’efforts de la part de son utilisateur, que ce soit pour la faire avancer ou la diriger. Les jeunes adeptes de vitesse et de freestyle devront se résoudre à ralentir avant d’acquérir suffisamment de force. Elle séduit par sa stabilité, notamment sur sol accidenté ou trottoir. Si votre enfant envisage de parcourir plusieurs kilomètres avec sa trottinette ou de longues balades sur tous types de terrains, c’est le modèle idéal. L’avantage ? Elle peut être partagée par un enfant et un adulte. Pensez néanmoins à vérifier la charge maximale que le modèle est capable de supporter.

retour au menu ↑

Le système de freinage et les roulements

Les modèles pour les tout-petits ne comportent généralement pas de freins. Pour une trottinette électrique enfant, préférez un système de freinage avant et arrière. Celui-ci doit être fiable et efficace, pour que votre enfant puisse prendre de la vitesse en toute confiance.

La norme ABEC fait référence au système de roulement. Plus elle est importante, plus la trottinette est capable d’adopter des vitesses élevées. Pour aider les plus jeunes à rester en équilibre sur leurs deux-roues sans prendre trop de vitesse, optez pour une norme de 1 ou 2. Pour un enfant expérimenté ou un adolescent qui l’utilise également comme mode de transport, une norme de 7 à 9 est recommandée.

retour au menu ↑

La compacité

Pour s’amuser dans les environs de la maison, un modèle classique est largement suffisant. La trottinette pliable s’impose comme une incontournable pour les déplacements en ville. Si votre enfant est amené à emprunter les transports en commun lors d’une partie de son trajet, il pourra la replier facilement et la glisser dans un coin. Compacte une fois repliée, ce type de trottinette se range facilement dans le coffre d’une voiture. L’idéal pour la transporter sur votre lieu de vacances et profiter de longues promenades sur place.

Si ces critères intéressent les parents, votre enfant s’attachera plutôt à l’apparence de son nouveau jouet. Pat’ Patrouille, La Reine des Neiges, Vaiana, Cars ou Stars Wars, faites-lui plaisir avec un modèle à l’effigie d’un super-héros, sans oublier les protections qui vont avec. De couleur rose, bleue, rouge ou fluo, vous trouverez dans le commerce un grand choix de trottinettes pour filles et garçons. Parmi les modèles les plus connus pour les jeunes enfants et d’un bon rapport qualité prix, on retrouve les mini micro et les micro-sprite.

retour au menu ↑

Les meilleures trottinettes pour enfant : nos avis

Maintenant que vous connaissez les critères essentiels à considérer pour vous aider à choisir une trottinette pour votre enfant, il vous reste la question de la marque, et du modèle. Dans cette section, nous avons sélectionné pour vous les meilleures trottinettes enfants du moment, qui permettent aux bambins de grandir en s’amusant, et en toute sécurité.

retour au menu ↑

La trottinette enfant évolutive : Globber EVO confort

Trottinette enfant évolutive : Globber EVO confort

Accessible aux bambins dès l’âge de 12 mois, cette trottinette enfant évolutive 4-en-1 allie parfaitement confort et sécurité. Avec un très bon rapport qualité prix, aux alentours de 65 €, ce modèle a également l’avantage considérable de vous garantir de nombreuses années d’utilisation : sous sa dernière transformation, la trottinette peut être utilisée par les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans et supporte jusqu’à 50 kg ! Simple à monter, elle passe de draisienne à bolide pour téméraires en un tour de main et ravira les tout-petits comme les plus grands.

retour au menu ↑

La trottinette enfant 3 roues : Puky R1

Trottinette enfant 3 roues : Puky R1

Avec ses 3 roues et son large plateau antidérapant, qui laisse assez de place à l’enfant pour mettre ses deux petits pieds de front, cette trottinette très solide est idéale pour l’apprentissage. Elle peut être utilisée par des bambins à partir de l’âge de 2 ans, et son guidon réglable pourra les accompagner jusqu’à leurs 5 ans. Modèle tout-terrain, cette trottinette aux roues souples en caoutchouc et aux poignées avec mousse de protection possède également une béquille à l’arrière, et vous garantira de belles balades en famille, en toute sécurité.

retour au menu ↑

La trottinette électrique enfant : Razor E100 Glow

Trottinette électrique enfant : Razor E100 Glow

Destinée aux plus de 8 ans, cette trottinette électrique séduit surtout par son design : dès que l’accélérateur s’enclenche, ses ampoules LED s’allument d’une lumière bleue. Capable de monter à une vitesse de 16 km/h, elle dispose de systèmes de freinage et d’accélération situés au niveau des poignées, qui offrent à l’enfant une conduite sûre et confortable. Seul bémol de ce produit : son autonomie relativement limitée, aux alentours de 40 à 60 minutes d’utilisation continue. Cette trottinette électrique enfant enchantera tout de même les plus grands, friands de vitesse, pour de courtes balades.

De la même marque et pour les 6 à 9 ans, nous vous conseillons également vivement d’aller voir la Razor E90, que nous avons testée et approuvée pour vous. Idéale pour une toute première expérience avec les trottinettes électriques !

retour au menu ↑

La trottinette enfant durable : Big Wheel Hudora 205

Trottinette enfant durable : Big Wheels Hudora 205

Comme son nom l’indique, la trottinette Big Wheel Hudora se distingue par la taille de ses roues, d’un diamètre de 205 mm et plus fines que la moyenne. De ce fait, elle est destinée aux enfants à partir de 7 ans, plus expérimentés, qu’elle accompagnera jusqu’à l’adolescence. Très maniable et robuste, grâce à son alliage en aluminium, cette trottinette est également facile à transporter : elle est pliable et pèse moins de 5 kg ! Avec son guidon réglable de 79 à 104 cm, une longue durée de vie pour de nombreuses balades vous est garantie.

retour au menu ↑

Le choix de la trottinette enfant, en résumé

Alternative au vélo électrique, aux rollers et à la bicyclette classique, la trottinette est un mode de déplacement éco-responsable très en vogue. Au fil des années, elle s’intègre dans le quotidien de tous, du jeune écolier à l’homme d’affaires qui l’utilise pour aller au travail en passant par l’adolescent. Offrir une trottinette à votre enfant, électrique ou non, c’est finalement lui donner l’occasion de maîtriser au plus tôt un moyen de transport plein d’avantages, qui pourra l’accompagner tout au long de sa vie.

Lorsque vous choisirez la trottinette la mieux adaptée pour votre progéniture, au-delà du critère de l’âge, vous saurez à présent qu’il vous faut vérifier qu’elle soit compatible avec sa taille, et porter une attention particulière à la taille des roues de l’engin. N’oubliez pas de vérifier le système de freinage et de roulements, ainsi que la compacité, pour une plus grande facilité de transport. Enfin, pensez à bien équiper votre enfant d’un casque et autres accessoires de sécurité – d’autant plus si vous optez pour une trottinette électrique. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un cadeau mais que vous doutez toujours, jetez un œil aux meilleurs hoverboards du moment, dont raffolent petits et grands !

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr