Le casque est-il obligatoire en trottinette électrique ?

Le casque est-il obligatoire en trottinette électrique ?

On le sait : la conduite de trottinette électrique n’est pas sans risque.

Loin des patinettes de notre enfance, les bolides d’aujourd’hui peuvent pour la plupart atteindre la vitesse réglementaire de 25 km/h en agglomération.

Et pourtant, dans nos paysages urbains ou ruraux, on croise moins de trotteurs qui portent le casque que de trotteurs qui n’en portent pas… Voire beaucoup moins.

Alors, finalement, le port du casque en trottinette électrique est-il obligatoire en France ? Ceux qui se baladent cheveux au vent à bord de leur bolide ont-ils raison ou tort ? Les réponses ici !

La réglementation sur le port du casque en trottinette électrique

Depuis 2019, la législation sur la conduite en trottinette électrique est officiellement délimitée dans le code de la route, grâce à la création d’une nouvelle catégorie de véhicules : les EDPM.

Les EDPM sont les Engins de Déplacement Personnel Motorisés, et comportent les trottinettes électriques, les hoverboards, les monoroues et les gyropodes. Les trotteurs sur leur bolide électrique ne sont donc désormais plus assimilés à des piétons.

Ainsi, les trottinettes électriques doivent à présent rouler sur les pistes cyclables ou, s’il n’y en a pas, sur la chaussée, à une vitesse maximale de 25 km/h. Il est également possible de rouler sur le trottoir, soit en marchant à côté de sa trottinette, soit en limitant sa vitesse à 6 km/h.

Le casque, un accessoire fortement conseillé sur les EDPM

Casque obligatoire pour les edpm

Dans cette nouvelle réglementation, la question du port du casque est alors rendue claire pour les trotteurs :

En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Sécurité Routière France

En revanche, hors agglomération, là où votre vitesse peut dépasser les 25 km/h, il est obligatoire de porter votre casque. Vu la vitesse que vous pouvez atteindre avec certaines trottinettes électriques puissantes, on le comprend bien.

Et pour les trottinettes pour enfants, allez-vous demander ? Pour les enfants de moins de 12 ans, le casque est obligatoire.

Il faut savoir que la conduite d’EDPM, et donc de trottinette électrique, est interdite pour les enfants âgés de moins de 8 ans. On parle donc d’un port du casque obligatoire pour les enfants entre 8 et 12 ans.

Quels sont les équipements obligatoires en trottinette électrique ?

Équipements obligatoires en trottinette électrique

Au-delà de recommander le casque, cette réglementation précise que certains équipements, eux, sont bien devenus obligatoires pour la conduite en EDPM. Votre trottinette électrique doit donc obligatoirement être équipée de :

  • dispositifs réfléchissants (catadioptres)
  • feux de position avant et arrière
  • un système de freinage
  • un avertisseur sonore (sonnette ou Klaxon)

Et voilà ! Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le port du casque en trottinette électrique, il est temps de choisir votre nouveau bolide ! N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures trottinettes électriques pour faire le meilleur choix. Aussi, n’oubliez pas par la suite de souscrire à une assurance pour trottinette électrique afin de vous couvrir en cas de vols et d’accidents.

Laureline
Laureline

Spécialiste mobilité électrique sur 2roueselectriques.fr. J'ai passé en revue des centaines de vélos et trottinettes électriques depuis 2020. Je roule en folding e-bike.

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr
      Logo