Comment utiliser un gyropode ?

utiliser gyropode

Il ne faut pas se voiler la face, la rubrique des chutes en gyropode ou en hoverboard est certainement la plus populaire sur Youtube. Si l’arrivée de ces nouveaux engins obligent l’utilisateur à balbutier lors des premières minutes ou des premières heures, passée cette étape, l’équilibre sur un hoverboard devient vite très naturel. Il est même plus facile d’apprendre à piloter un gyropode que d’apprendre à faire du vélo.

Il existe différents types de gyropodes. Il existe donc différentes manières de les appréhender. À travers ce guide nous allons tâcher de vous aiguiller pour la majorité d’entre eux.

Le principe gyroscopique

Le système gyroscopique permet de maintenir l’équilibre en détectant la direction et la force exercée sur le gyropode. Ainsi, il va constamment compenser cette force pour rétablir l’équilibre vers le point central. Plus d’infos sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope

Comment piloter un hoverboard ?

L’hoverboard est actuellement le plus populaire parmi les gyropodes. Il se vend comme des petits pains ! C’est aussi lui qui génère le plus de chutes. Atteindre l’équilibre sur un hoverboard n’est pas forcément instinctif. Une fois la stabilité acquise, il faut encore réussir à le piloter.

Les hoverboards sont composés de deux roues disposées côte à côte avec deux petites plateformes entre elles. L’appareil est contrôlé par les pieds de l’utilisateur répartis sur chacune de ces plateformes.

L’hoverboard est donc divisé en deux parties similaires et jointes, la droite et la gauche. Ces parties ont des points communs, notamment un moteur électrique et des capteurs de mouvements.

Le système gyroscopique va quant à lui permettre de maintenir votre équilibre.

Avancer/Freiner

Pour avancer, il faut avoir un peu de confiance. Il vous suffit de vous pencher légèrement vers l’avant et l’hoverboard va se mettre à avancer naturellement.

se déplacer en gyropode

Pour freiner il suffit de se pencher légèrement vers l’arrière. Pas de panique le système gyroscopique vous empêchera de basculer complètement vers l’arrière (sauf si vous êtes débutant).

Tourner à gauche et/ou à droite

Une fois le principe compris et l’équilibre trouvé, conduire un hoverboard est assez simple.

Pour tourner à gauche, il va falloir mettre plus de poids sur la partie droite. Le système est en effet inversé. Cela est logique, en exerçant une pression sur la partie droite, le moteur situé sur ce côté va s’activer.

Il y aura donc une poussée côté droit et aucune côté gauche. L’hoverboard va ainsi se mettre à pivoter vers la gauche jusqu’à atteindre l’angle de 180°, après quoi il reviendra vers la droite (tour sur lui-même).

tourner sur un gyropode type hoverboard

Pour tourner à droite, il suffit de mettre plus de poids sur la partie gauche.

Comment piloter une gyropode à une roue (monocycle électrique) ?

Les monoroues électriques sont une autre forme de gyropodes. D’un point de vue technologique, elles sont souvent plus avancées que les gyropodes à deux roues type hoverboards.

Le simple fait de n’avoir qu’une roue oblige le système gyroscopique à être plus performant et à effectuer plus de calculs à la seconde.

Rien de mieux qu’une vidéo pour vous expliquer comment piloter un gyropode à une roue.

Comment piloter un gyropode type Segway ?

Les gyropodes de type Segway fonctionnent un peu différemment des autres gyropodes puisqu’ils disposent d’un guidon pour manoeuvrer.

Sur les Segways classiques ce guidon remonte jusqu’aux mains.

Sur les mini-Segways, comme le Ninebot Mini Pro, le guidon se situe entre les genoux et se pilote avec ceux-ci.

Pour les deux, le principe reste le même…pour avancer ou freiner/reculer il faut se pencher vers l’avant ou l’arrière…

ninebot avancer reculer

Pour obtenir l’équilibre cela se passe comme sur tous les gyropodes…hormi le système d’orientation droite/gauche qui fonctionne avec le manche (figure 6).

piloter ninebot mini pro

Plus d’infos sur cet excellent guide de pilotage créé par Ninebot : https://www.ninebot-france.com/documents/Ninebot-Mini/Manuel-Ninebot-Mini-Pro.pdf?c7fcc8

Vous avez des questions sur l’utisation des gyropodes ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ?

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr