La nouvelle législation 2021 sur les trottinettes électriques

C’est officiel ! après plus d’un an d’hésitation et remaniements, le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un réglement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues…Ceci afin d’assurer la sécurités des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation.

Propulsée par la ministre Élisabeth Borne, voici les éléments de ce nouvelle loi réservée aux « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) :

Résumé de la loi sur les trottinettes électriques

  • La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs. Sauf si le maire l’autorise. Sauf si vous coupez le moteur.
  • En agglomération vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h.
  • Hors agglomération, uniquement sur les pistes cyclables ou voies vertes(hors dérogation)
  • La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
  • L’assurance civile est obligatoire. Consultez notre guide pour trouver une bonne assurance pour trottinette électrique.
  • Des amendes, une amende de 135 euros pour la circulation sur trottoirs, 35 euros en cas de non-respect des lois de la circulation et surtout une amende de 1500 euros en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
  • Interdiction de rouler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h. Attention, il ne s’agit d’utiliser un mode de vitesse qui ne dépasse pas cette limite, mais bel et bien d’effectuer un bridage logiciel de votre trottinette électrique.
  • L’usage des écouteurs est interdit.
  • Les feux avants et arrière sont obligatoires.
  • Port d’un gilet rétro-réflechissant la nuit ou lorsque la visibilité est faible.
  • Un avertisseur sonore est obligatoire (klaxon)
  • Le transport de passagers est interdit
  • Le stationnement sur trottoir va progressivement être encadré (merci ! on n’en peut plus des Lime, Dott et compagnies)
  • Tenir à la main sa trottinette électrique et moteur coupé pour circuler dans les immeubles et sur les trottoirs
  • Pour le free floating (trottinette électriques en libre services), les collectivités (maire ou communauté des communes) auront pour tâche de les réguler. Ils pourront délivrer ou non un un titre d’occupation du domaine public.
  • Les personnes qui louent leur trottinette électriques (lime etc..) devront vérifier leur contrat de location et/ou souscrire à une assurance.

Vous recherchez une trottinette électrique compatible avec la nouvelle loi ? Nous avons mis à jour notre comparatif et sommes partis recherche de la meilleure trottinette électrique 2021 avec des modèles 100% compatibles (modes de vitesses limités, feux avant et arrières..)

Pourquoi cette loi ?

La trottinette électrique est le vilain petit canard de la circulation. Acceptée officiellement à 100% ni sur les trottoirs, ni sur les pistes cyclables ni sur la route, il régnait une grande confusion. De plus le nombre d’accidents d’incivilités a entrainé une certaine antipathie envers les trotteurs.

circulation voie 30 kilomètres heure

Solution ? Créer une nouvelle législation spécialement pour les EDPM. Ceux-ci pourront circuler sur les pistes cyclables ainsi que les zones à 50 km/h, mais pas sur les trottoirs.

Qu’en est-il des trottinettes homologuées route ?

A partir du moment où la trottinette a la capacité d’aller à une vitesse plus importante que 25 km/h, elle devra être homologuée pour la route, et devra donc arborer une plaque d’immatriculation ainsi que la gravure d’un numéro d’identification. Elle ne pourra pas circuler sur les pistes cyclables, mais pourra emprunter la voie publique, aux côtés des quatre roues. Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart (95% du marché) ne sont pas homologuées.

Quelle est la vitesse maximale autorisée ?

Selon le code de la route, les trottinettes électriques non homologuées ne sont pas censées dépasser les 25 km/h. Comprenez par là que c’est la vitesse sans aucune aide extérieure (on ne parle donc pas d’une descente par exemple, où là vous êtes censés pouvoir aller plus vite, du coup). Si vous dépassez la vitesse autorisée sur une route non pentue, donc, une amende de plus de 50 euros vous sera gentiment administrée.

Attention, une amende bien plus salée vous sera donnée si vous vous comportez de façon dangereuse, mettant délibérément la vie d’autrui en danger. Le jackpot? Un an d’emprisonnement et 15.000 € d’amende.

loi trottinette trottoirs

Actuellement, en deçà de 6 km/h, la vitesse moyenne d’un piéton, le « wheeler » peut emprunter le trottoir, car à cette allure-là, il ne met pas en danger la sécurité des marcheurs. S’il dépasse cette limite, la loi le considère comme un cycliste, et il doit dès lors emprunter les pistes cyclables. Mais avec la nouvelle législation, cela va changer.

Le port du casque est-il obligatoire ?

31% des blessures en trottinette électrique le sont à la tête. Seulement 4% des usagers ont déclaré porter un casque (aux états-unis)

Etonnamment, il n’y pas de loi qui oblige le port du casque. Mais cela ne saurait tarder vu le nombre croissant de blessés il serait bon de l’imposer. La trottinette électrique n’est pas l’engin le plus facile à manier, même s’il ne semble pas compliqué à conduire ; l’équilibre est douteux, les roues sont assez petites. Mieux vaut donc prévenir que guérir : portez un casque, le ridicule ne tue pas, les accidents bien !

Qu’en-est-il de l’assurance ?

Une assurance RC (Responsabilité Civile) est obligatoire si vous êtes utilisateur d’un engin de déplacement motorisé.

Cependant, 36% des Français ne sont pas au courant qu’ils ne sont pas d’office couverts en cas d’accident par leur assurance auto ou leur multirisque habitation. Bien sûr, ce n’est pas toujours suffisant, c’est pourquoi certaines assurances se sont spécialisées dans le domaines des trottinettes électriques et autres NVEI.

Faut-il un permis pour pouvoir conduire une trottinette électrique ?

Non, la législation est la même que pour les vélos ; pas de permis ni de casque ! Cependant, il semblerait que bon nombre des accidents en rapport avec un deux roues soient souvent de la faute des utilisateurs de ceux-ci.

Ayant un double statut sur la voie publique (usager faible sur le trottoir, mais vulnérable dès qu’ils rejoignent les voitures), ils sont à la merci de la distraction des autres usagers.

Un autre souci serait que les gens ne sont pas encore habitués à se déplacer aux côtés des trottinettes électriques et autres moyens de déplacement motorisés à deux roues, ce qui oblige les trotteurs à redoubler d’attention et de vigilance.

La mise en place d’un examen d’aptitude serait-il donc judicieux dans l’année à venir ?

80 Commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai 83 ans, mon rayon de déplacement pédestre est limité à 2 km. Pour l’étendre, j’ai fait l’acquisition d’une trottinette électrique XIAOMI M365.
    La vitesse peut être limitée à 18 ou 25km/h. Je n’utilise que la position 18km/h sur les rares pistes cyclables. Je ne roule jamais sur la chaussée et traverse les rues à pieds. Sur le trottoir je roule à une vitesse d’environ 10km/h (il n’y a pas de compteur) quand il n’y a personne; si non à la vitesse des piétons (4 à 6km/h quand il y en a).
    Si l’usage de la trottinette est interdit sur les trottoirs, j’ai 2 solutions: prendre la voiture et “tourner” jusqu’à trouver une place de stationnement! ou acheter un fauteuil roulant 10 fois plus cher que la trottinette, 4 fois plus encombrant et généralement limité à 10km/h.
    La solution trottinette est trés simple: mettre sur les trottinettes un limiteur à 25km/h pour les pistes cyclable (lequel n’oblige pas à rouler à ce maximum!) et un autre à 6km/h pour une utilisation sur le trottoir.
    Bien sûr les jeunes fous en patains à roulettes ou “skate-board” pourrons toujours continuer à rouler à 20km/h n’importe où,”on” ne mettra pas des radars sur les trottoirs.

    • Bonjour,
      J’ai acheté en septembre 2019 une trottinette électrique qui dépasse les 25km/h (max 40) pas pour la vitesse mais pour la puissance du moteur afin de gravir des pentes de 30% sans être obligé de mettre le pied au sol. Et ça marche…sauf que je suis hors la loi! J’ai 71 ans, je ne suis pas le jeune cabri qui aime sauter les trottoirs et doubler les voitures!
      Que puis-je faire pour être “tranquille” vis à vis de la législation? La brider? ou l’immatriculer?
      Merci pour une réponse claire. Ce que je souhaite, c’est utiliser cette trottinette et continuer à monter des pentes de 30% “légalement” . Merci beaucoup.
      Cordialement…
      B.Nectoux

    • Bonjour,
      On devrait pouvoir rouler sur les trottoirs en utilisant le mode piéton 6km/h avec une tolérance. Les trottinettes électriques qui ne sont pas bridées à 25km/h devraient être autorisées à rouler sur les pistes cyclables en limitant leur vitesse à 20km/h avec une tolérance, personnellement en roulant à 20km/h en trotinette je me fais doubler par des vélos de course qui doivent rouler presque à 40Km/h.
      Amende 1500€ hallucinant, même tarif que pour les voitures.

      • Bonjour, avec la nouvelle réglementation ceux qui non pas les moyens financiers abandonneront la trotinette electrique.

      • à partir du moment où c’est motorisé c’est interdit sur les trottoirs et c’est normal.

        • Pas normal. On risque la vie quand on roule sur la piste de cycle car les voitures ne nous respectent pas. Qui voit ça ? Danger mortel sur la piste de cycle ou danger immortel sur le trottoir ? La loi protège qui ?

    • Monsieur.
      Très bien je suis entièrement d’accord avec vous.
      Mais comme d’habitude,à cause de l’incivilité de certains petits voyous,il y a des polémiques,et une généralisation.
      A Toulon sa se passe pour le moment plutôt bien,mais au abord des plages ont commence à voir ces petits cons à vive allure………….et sa fait les malins (marioles).
      Salutations.

  2. Bonjour Robert,

    Pour vous citer : “La solution trottinette est trés simple: mettre sur les trottinettes un limiteur à 25km/h pour les pistes cyclable (lequel n’oblige pas à rouler à ce maximum!) et un autre à 6km/h pour une utilisation sur le trottoir.”

    Cela existe déjà sur ma trottinette (Mode trottoir reglable avec une application pour osciller entre 0 et 12km/h max | Mode Normal 0-20km/h | Mode Sport 0-25km/h), c’est une Ninebot Segway ES2.

    Bien à vous,
    Mehdi

  3. Dans nos villes plus de 90% des surfaces bitumées (voies et stationnement) sont réservées aux voitures et l’on se demande où l’on pourrait circuler avec nos trottinettes non polluantes, silencieuses et inoffensives. Ben c’est pas compliqué : sur la route.
    La voiture aux heures de pointes dans les villes, c’est une calamité, c’est parfaitement inefficace ça pollue et les politiques publiques pour essayer de faire arriver toujours plus de voitures au cœur des villes sont elles aussi inefficaces et ruineuses.
    Le jour où les décideurs comprendront qu’il faut des infras performantes pour les modes doux on aura nettement progressé. A Rennes, on est loin du compte, on fait des palabres, des PDU et au final des traits de peintures sur les trottoirs. Ce genre d’aménagement c’est bien pour les poussettes et les vélos d’enfants, mais inutilisable pour se déplacer réellement.
    J’habite à 5km de mon boulot et tous les jours je prends ma voiture pour ce trajet qui me prend 20 min en ville soit 15km/h de moyenne. A vélo ce trajet me prend moins de 15 min, et pourtant j’utilise toujours ma voiture malgré que je sois un passionné de vélo (plus de 10000 km/an). Savez vous pourquoi ?
    Non, ce n’est pas parce que j’ai peur de me faire renverser par une trottinette électrique ou d’être ridiculisé par un VAE qui me dépasserait dans une piste cyclable. C’est juste que la pression de la circulation automobile aux heures de pointes est anxiogène et grignote les maigres espaces pourtant réservés aux modes doux (les 90% ne suffisent pas). Bref la voiture aux heures de pointe c’est inefficace et surtout ça empêche toute autre forme de mobilité d’exister. Les solutions pour désengorger les villes existent, il faut juste redistribuer correctement l’espace. Donnons 30% aux vélos et NVEI pour voir ! La première ville qui le fera remportera le défi de la mobilité.
    Espérons que la LOM ne soit pas juste un truc pour tuer dans l’oeuf les NVEI, mais plutôt un moyen pour légitimer et développer ces moyens de transports innovants et respectueux (ne doutons pas que leurs utilisateurs le seront aussi).

  4. Encore une fois ce gouvernement répond par de la section. C’est la seule chose que l’on sait faire en France. Brider les trotinette à 25 !!!! Pourquoi ? On veut sauver des vies ! Mais on ne rend pas obligatoire le port du casque et de gants !!! C’est du foutage de gueule.a seule chose qui change plus de trotinette sur les trottoirs et limité à 25km/h…chapeau bande d’incapables. Tout est question de fric. Ceq uil faudrait… Mais ça vous rapporterait rien !!! Les trotinettes qui roulent à 25 doivent rouler sur les pistes cyclables et route quand il y a pas de pistes cyclables. Les trottoirs interdit, les autoroutes également. équipement gants casque obligatoire.assurance obligatoire. Le code de la route est le code en vigueur. On s’arrête au feu rouge!!! Je vois pas en quoi la mise en application de ces principes poseraient problème… C’est simple, peut être trop simple. Ça rapporte rien à l état c’est ça le problème !

    • Tout a fait d’accord. C’est un scandale (comme il y en a malheureusement bien d’autres) et au bout d’un moment faudrait arreter de prendre les gens pour des… Ce qu’ils ne sont pas.

    • entre la loi actuelle et cette nouvelle loi, la seul différence, c’est que la trottinette n’est pas cité en tant que tel mais, elle appartient à la catégorie cité, donc, déjà soumis à cette réglementation.

  5. J estime qu’ une réglementation pour ces engins est très bien. Les propriétaires se croient un peut tout permis et maintenant quand ils auront pris quelques bons PV ils feront moins les malins….bravo pour la nouvelle législation en vigueur

    • Varennes … quel humour !!

      Je suis certaine que vous êtes uniquement utilisateur ou utilisatrice de votre habitacle de voiture … ces même engins qui ne respectent rien … je suis utilisatrice de trottinette et je peux vous assurer que les dangers sont en principalement vous !!

      Nous avez pas attendu la créations des trottinetteS électriques pour créer des accidents, des refus de priorité et des incivilités.

      Je suis certaine que vous faites parti des personnes qui prônes l’écologie mais qui consommez à outrance votre engin de pollution non ??

      Je suis d’accord sur le fait qu’une trottinette ne doit pas rouler sur les trottoirs, moi-même quand je suis dans l’obligation de le faire, je descends et continu à pied.

      Pourquoi par moment je n’ai pas le choix de passer sur les trottoirs ? à cause de vous les voitures ! car vous ne supporter pas de nous voir sur ” vos routes ” !!

      Donc avant d’êtres d’accord avec une loi !! prenez une trottinette et ensuite venez dire votre opinion sur une chose que vous connaissez et les risques que nous prenons 😉

    • Je suis d’accord à condition que la même chose soit appliquée à votre voiture.
      Chez certains loueurs de trotinettes, vous êtes géolocalisé et la vitesse s’adapte en fonction de là où vous êtes. Pourquoi on ferait pas pareil pour les voitures?..
      à noter qu’il y a toujours 10 morts par jours liés à une VOITURE. et si on interdisait les voitures tout en développant les transports en commun et les modes doux? il y aurait sûrement beaucoup moins de morts… Et je ne parle pas de la pollution, des incivilités, de la place que prennent ces saletés de voitures en ville. même quand on est piéton, on a peur de traverser les passages piétons quand le feu est vert.
      On voit très bien qui dirige en France et dans le monde. Ce sont tous les marchands d’autos qui ont mis Hitler au pouvoir (pour la main d’oeuvre gratuite) . Ils font toujours la loi aujourd’hui.

    • Parce que vous ne utilisez pas la trottinette pour aller travailler tous les jours et vous n’avez pas vu les voitures qui ne respectent pas la piste de cycle. Où on peut rouler?

  6. Le problème avec les trottinettes c’est le fait que beaucoup de leurs utilisateurs ne savent pas qu il est obligatoire de prendre une assurance à minima responsabilité civile .( pour les dommages utérus). En effet ce sont des véhicules terrestres à moteur (car pouvant se mouvoir seul pat la force d un moteur électrique).. C est différent d un vélo ( même a assistance électrique dont le moteur fonctionne que si l ln pedale et dont l assurance est comprise dans la multirisque habitation)

    Outre une forte amende pour défaut d assurancé, l utilisateur sera obligé de rembourser peut très toute sa vie le fonds de garantie qui aura indemnisé la victime .

    • Tu viens de prouver par ta réponse que c’est une question d’argent.
      Que tu pédales doucement ou que tu tournes une poignée, je vois pas la différence niveau sécurité.

      Pour la sécurité, je considère que mettre obligatoire un casque et un objet réfléchissant se justifie pleinement.
      Pour une démarche de développement durable, on devrait plus de droit et de priorité à ces nvei.
      Là encore, plus personne n’achèterait de voiture, et on sait que chaque vie est hélas monnayable.

  7. Bonjour,
    Utilisateur de trottinette depuis un certain temps, j économise en carburant 0 dépense, pas d’entretien, j ai une Nineboot Segway limité à 25km, cela ne vous dérange pas de me refuser la priorité, de prendre les gens pour des voyous alors que j ai un casque, je m arrête au feu rouge, traverse à pied les passages piétons. ce qui est bien bizarre, les gens se mettent face à vous en voiture, les vélos ne laisse pas passé, les piétons vous regardent de travers….no comment et les gens qui font des rodéos sauvage derrière chez moi avec des 125cm3 non homologué sans casques sans assurance, limite sans papiers et non solvables ca ne vous choque pas??????????
    eux ont tous les droits!!
    et vous avec vos voitures qui polluent pour faire 3km !!!!!
    moi suis pas une vache à lait à 1.45 le litre de diesel je dit non et vive l electrique

    • Entieeeeerement d’accord !!

      Les voitures sont ultra dangereuses, bruyantes, polluantes (ce qui est un danger de mort supplémentaire, aussi et surtout pour les bébés).

      Je me suis battu pour obtenir un simple ralentisseur (cout estimé 500€) dans notre rue qui est zone de rencontre priorité piéton et 20km/h, et impossible d’avoir gain de cause ! Et tous les jours il y a des accidents a cause de voitures qui ne respectent pas la limitation ni la priorité.

      Quand on roule a trottinette (meme pas électrique !!!!) je confirme ce que vous dites : les voitures se mettent exprès en face pour vous bloquer la route (quitte a bouffer les lignes blanches), sur le trottoir (où je suis autorisé) les piétons tentent de m’empecher de passer, et sur les voies cycles/bus je me fais klaxonner.

      Je dois aller où du coup ? Moi qui ne suis pas dangereux (un petit bleu au pire…), qui ne pollue pas, qui ne fais pas de bruit, qui n’occupe pas l’espace public pour me garer…

      Tous les jours on voit des motos qui roulent sur les trottoirs en toute impunité, alors que leur véhicule pèse 300kg, et nous avec notre pauvre trottinette qui pèse 5kg on vient nous crucifier ???

      Ce pays marche sur la tête, à n’en pas douter…

    • merci Vincent, bien dit ça

  8. De toute façon c’est toujours pareille dans ce pays des règles complètement absurde pour mettre des amandes pour une sois disant sécurité
    garer les trottinette sur la route ??
    C’est vrai on as tellement de places sur les route en France mais je comprend bientôt le ticket 1 euro les 30 minutes hein
    Une assurance obligatoire bien sûr un casque les écouteur oui aussi ça permet d’enlever toujours plus de points de permis et des amandes bien sûr
    Un véhicule non polluant utile et rapide pour les courte distance bon pour l’écologie et voilà des bien pensants veulent ralentir la vente de ces véhicule pour des profits immédiat au nom de la sécurité parce que oui les ventes vont diminuer quand les gens devrons mettre un casque il prendrons plus leur trottinette quand il prendrons leur premiers pv parce qu’ils ont mit un pied sur le trotoire
    Mais je comprend tous ces gens qui pleure parce que il y as eux quelque accidents
    Au lieux d’attendre et de mettre dez reegles de civilite (non securite) on prefaire (encadrer) un grand mot mais bon par des amandes et faire brider des vehicules qui aurai pue etre une belle alternative a la voiture ou au scouteur
    Je ne sais pas pour vous mais qui a avoir un accident en tant que piéton je préférere me prendre une trottinete plutot qu’une voiture ou un scouteur
    As tous ceux qui applaudissent les nouvelles règle en vigueur je tien a vous signaler que vous êtes des idiots c’est à cause de gens simple comme vous que la France n’avance pas et à même tendance à reculer dans tout les domaines sans exception félicitaient donc les nouvelle amandes que l’état met en place et des deux mains vous le valez bien

    • et bien franchement ces que vous die la ces vraiment du ninporte quoi crois vous que ces prend une voituere as 20klm ou as 50klm ces vbien et pas mètre de cesuqe et faire une fracture du crane ces meiur ces pas re ces que vous avez pas ue dèjas de grave accident allaure retrouver vous dans un fauteiulle reoulan et apres vous dire cie ces beaucoup mieur

    • l’assurance c’est vraiment le minimum.
      il faudrait aussi prévoir dans une prochaine loi, un CT obligatoire, pour vélo et trottinette électrique, pour plus de sécurité.

      Heureusement qu’il est prévu d’interdire les écouteur, à vous lire, ont croirait presque que, vous souhaiter que l’usage d’un smartphone soit autorisé.

      Certaine personne comme moi, pense que la mobilité urbaine passe par, le vélo non électrique, la trottinette classique non électrique, le roller.
      En plus ça permettra d’entretenir la forme des français et luté contre l’obésité.
      Je me déplace essentiellement en vélo et roller.

      • Les vélos ont ils une assurance obligatoire ? Pas a ce que je sache. Pourtant quand je roule à velo je vais vite que les trottinettes et parfois meme vite que les voiture (oui j’ai un velo de course et mon but c’est pas de trainer des heures au milieu des pots d’echappement donc je pedale vite)

      • d’accord avec toi mais dans ce cas Alors va plutôt voir du côté des voitures et motos et autres avant de prendre la tête aux trottinettes, car en terme d’accident, d’infractions , d’incivilités et de pollution, pense qu’il n’y a pas photo hein …

  9. C’est pas un peu dangereux un klaxonne sur une trottinette, il faut lâcher une main pour faire pouete pouete dit moi madame là ministre des transports avez vous déjà piloté une trotinette???Sinon vous avez prévue de me rembourser ma trottinette à 3500 € qui bien sûr n’est pas homologué avec ses 85 KLM/H mais qui est une alternative pour moi afin de me rendre à mon travaille?
    Bon après moi quand je l’ai acheté c’etait considérée comme un scooter électrique et pas une trotinette!!!
    A bon entendeur.

  10. Bonjour à toutes et à tous. Je comprend qu’il est important de réglementer l’utilisation de la trottinette électrique. Je suis utilisateur. Mais ce que je ne comprend pas, ce sont toutes les polémique autour….. Exemple : limiter à 25 km/h ok pourquoi pas…. au delà il faut l’homologuer sur la route et donc avoir une plaque d’immatriculation…. Et les cyclistes qui roulent à 30km/h voir plus, on ne leur dit rien? Pour moi une trottinette électrique et un vélo c’est pareil. Pourquoi trouver vous dangereux que le port de casque n’est pas obligatoire pour les plus de 12 ans alors que la loi est la même en vélo….. Bref tout a pour dire qu’il faut arrêter de polémiquer la dessus car au final, un vélo roule plus vite et est sûrement plus dangereux….

    • justement la loi et là même pour le vélo électrique.

      • Justement, on ne parle pas des vélos électriques, mais des vélos normaux. Je roule a que 30km/h avec mon vélo, et :
        – je n’ai pas d’interdiction de rouler a de 25km/h
        – je n’ai pas d’assurance obligatoire
        – etc.

        Cette loi, comme a peu pres tout ce qu’ils nous pondent en France, est incohérente, contraire a la réalité des choses, et stupide. N’importe quelle personne avec 2 neurones connectés peut le voir.

  11. Pourquoi toutes ces polémiques le règlement routier interdit les trottinettes sur les trottoirs routes pistes cyclables donc un véhicule interdit de circuler ne peut être assuré revoir émission sur auto moto de cette semaine

  12. ça devrait etre interdit car : 1. J’en ai pas
    2. Ça peut me doubler
    3. C’est fonctionnel
    4. C’est jamais en panne (même sans moteur ça roule bien )
    5. Ça peut encore me doubler
    6. Ça pollue pas
    7. C’est facile à garer
    8. Se charge en peu de temps
    9. Ça transporte 10 fois son poids
    10. Ça fait pas de bruit

  13. Très bonne nouvelle cette loi !
    Bien qu’en fin de compte, il n’y a pas grand chose de nouveau.
    Pour rappel, à partir du moment où c’est motorisé, c’est interdit sur le trottoir, c’est ce qui est déjà prévu actuellement pour tous type de véhicules.
    Arrêtez de faire les frustrés, cette loi, ne fait pas beaucoup évolué la loi actuelle, c’est plus un rappel de la législation.

  14. Hello, je ne comprends pas non plus cet engouement pour stopper l’utilisation des trotinettes électriques. Moi j’ai tilté en prenant les transports en commun 45 minutes de trajet vs 15 minutes en trotinette. Sans compter la proportion de véhicules pour un déplacement individuel (sur ce sujet il y a une réelle lutte a mener : exemple le covoiturage offert par le pass Navigo mais personne n’en parle de ca). Maintenant je suis d’accord pour dire que les vélos sont plus rapides et plus lourds qu’une trott (acheter un vélo de moins de 10kg relève du défi). Donc côté danger (inertie en cas de choc) que peut présenter ce genre d’engin me laisse perplexe. Le seul défaut à ce jour le manque cruel de stabilité sur les pavés, nids de poule, … Et c’est en celà qu’il faudrait faire des efforts en aménageant des pistes cyclables sur tous les grands axes. Concernant l’assurance, ma couverture habitation couvre l’usage d’une trotinette a assistance électrique mais pas les trotinettes électriques… La différence : l’amorce manuelle pour pouvoir accélérer ou non… Encore une belle connerie ça sachant que toutes les trotinettes possèdent cette sécurité de poussée au pied avant d’accélérer. Donc nous avons tous une trotinette a assistance électrique et sommes tous assurés. En bref, tout les mesures prises par les lois sont présentes pour faire des bénéfices (assurances, amendes, mise en fourrière, …). Vive le déplacement écolo individuel, ça respire le progrès.

    • Juste pour info, mon vélo n’est pas en fibre de carbone mais il reste très léger, léger qu’une trottinette électrique (apres c’est un vélo de course donc c’est le but aussi)

      Sur le reste, je suis bien d’accord, of course.

  15. Romain : Moi j’ai tilté en prenant les transports en commun 45 minutes de trajet vs 15 minutes en trotinette
    Essayez donc de faire le trajet a pieds (30 minutes estimés), c’est non polluant car l’électrique reste polluant, et c’est bon pour votre santé.
    Pour ceux qui considèrent la France comme répressive, allez voir aux US comment ils ont traité le problème, après on en reparle. J’ai du mal à comprendre ces comportements egocentrés justifiés par des motifs fallacieux pour refuser de partager l’accès à l’espace public

  16. Je ne suis pas (encore) utilisateur de trottinettes mais en tant que piéton je trouve que votre discours pourrait s’appliquer en premier lieu aux voitures. Tous les jours je risque ma vie pour simplement traverser des passages piétons car les voitures ne s’arrêtent pas ou accélèrent carrément pour passer avant moi. Les usagers de trottinettes, qui sont fort moins nombreux il faut le reconnaître, ne m’ont à ce jour jamais posé problème. Un vélo sur un trottoir est bien plus dangereux et gênant qu’une trottinette, d’autant plus si cette dernière roule au pas. Bref si les gens sont des imbéciles est-ce la faute du moyen de transport qu’ils utilisent?

    • Waaaaaahhhh Merci LOLO …. finalement il y a des gens intelligents dans ce monde. merci pour ton message qui est tellement plein de bon sens et de bonne fois. Marre des gens qui s’attaquent aux trottinettes, c’est un faux problème pour en masquer d’autres plus grave…

  17. Bonjour,
    Je possède également la m365 bridée à 25 km/h.
    Sur une voie à double sens, j’ai emprunté la bande cyclable de gauche et percuté violemment une voiture qui reculait d’un garage (j’ai volé…). Je ne sais pas si j’ai le droit de prendre la bande dans l’autre sens de la flèche directionnelle. Je vais souvent sur cette bande pour moins gèner les véhicules, et parce j’en ai marre d’eviter les voitures qui dépassent trop les céder le passage.
    J’en profite pour dire que la robustesse de la Xiaomi, le guidon est bloqué, une fissure, mais elle fonctionne bien. Pas comme moi dorénavant.
    Si il faut, je racheterai la même, trop pratique (boulot, boulangerie etc) mais tellement dangereux…

  18. Bonjour,
    Je possède également la m365 bridée à 25 km/h.
    Sur une voie à double sens, j’ai emprunté la bande cyclable de gauche et percuté violemment une voiture qui reculait d’un garage d’immeuble (j’ai volé…). Je ne sais pas si j’ai le droit de prendre la bande dans l’autre sens de la flèche directionnelle. Je vais souvent sur cette bande pour moins gèner les véhicules, et parce que sur la voie j’en ai marre d’eviter les voitures qui dépassent trop les céder le passage.
    J’en profite pour acclamer la robustesse de la Xiaomi, le guidon est bloqué, une fissure, mais elle fonctionne. Pas comme moi dorénavant.
    Si il faut, je racheterai la même, trop pratique (boulot, boulangerie etc) mais tellement dangereux… Les véhicules sont habitués à faire attention aux vélos mais pas aux trottinettes, ils ignorent et ou sous estiment leur puissance.

  19. j’habite à la campagne, et les gens qui m’interpellent pour discuter, le font souvent au sujet de la législation applicable.
    nous ne sommes que 2 trottinettes pour 3500 habitants, ça se remarque…
    Ce mode de transport est le dernier, non encore encadré par les lois….et ça embête tout le monde…pensez-vous : un matériel de déplacement non réglementé, sans plaque d’immatriculation ? c’est parfaitement inconcevable mon cher !
    Il va falloir expliquer au législateur, qu’il n’y a pas que Paris en France, car je ne vois pas de trottinettes en déshérence dans mon village…bizarre……sommes nous des villages gaulois ?
    De tout façon, dès que la loi sera passée en septembre, on va en prendre plein notre musette, depuis le temps que tout l’appareil répressif est dans le startings block …..donc, gaffe
    j’ai déjà fait plus de 1000km, et ai l’impression d’être une ”cible” , ou au mieux inexistant, pour les automobilistes …à nous de faire attention pour 2.
    Bon courage à tous, et n’oubliez pas que vous roulez à 70% nucléaire, le vélo c’est mieux…

  20. Bonjour à tous. Je suis motard et il me semble que l’on parle de véhicule terrestre à moteur ! En cas d’accident de la circulation ce moyen de locomotion doit donc être ASSURE. Le conducteur doit être porteur d’ CASQUE. Le talon d’assurance DOIT être visible sur la colonne de direction comme pour les motos. De plus, en cas d’accident les assurances des ‘deux roues’ vont être revues à la hausse ! Il serait de réaliser un classement des deux roues dans les assurances tel que : 0 à 50 cm3 – 51 à 125cm3 – 126 et plus. Ceci permettrait un classement en cas d’accident et d’adapter le taux de l’assurance par rapport au véhicule. Ce serait plus judicieux et je ne paierais pas pour les gamains qui font les c.. avec leur scout (volés ou pas)……………

  21. Les vélos, les skates, les rollers eux ne sont pas motoriser donc pas interdit sur les trottoirs et pas moins dangereux … mais eux peuvent circuler tranquillement. Quelle hypocrisie dans ce pays sérieux !!! et ce n’est pas parce que certaines trottinettes roulent a plus de 25kmh que leurs usagers sont systématiquement à fond ( certains ont un minimum de bon sens, et pour ceux qui ne l’ont pas, bas j’ai envie de dire qu’il y a des “cons” et inconscient partout; on ne les interdits pas pour autant de sortir de chez eux hein)
    Les autoroutes sont limités à 130kmh ou 110kmh et pourtant, on n’empêche pas Audi Renault BMW Mercedes Ferrari McLaren etc de circuler, SERIEUX !!! C’est quand même abusé un tel manque de mauvaise foi.
    Et d’ailleurs, on veut protéger soi disant des usagers (les piétons) qui eux pour le coup ne RESPECTENT RIEN DU TOUT!!!! ( bien sûr, je ne suis pas comme certains c’est à dire que je ne fais pas une généralité hein pffff)

    pour ceux qui se poseraient la question, oui j’utilise une trottinette, tout comme un vélo ainsi que mes deux pieds pour aller travailler, et j’en ai juste marre qu’on me ponde des lois (avec “4 députés” présents qui ont votés pour, et d’autant plus en voiture pour aller au travail), qui au finale me force à prendre les transports qui eux mêmes sont très mal foutus.

    ps: de côté les fautes de français hein, ce n’est pas le sujet !!

  22. Franchement, à en lire certains, je suis juste choqué mais pas surpris de cette mentalité de soumis. Certains parle de pollution, que le vélo c’est mieux, mais pour la majorité, ils n’assumeraient jamais de ce faire 5km aller retour (et je suis gentil), 5 à 6 fois/semaine toute l’année pour aller bosser. d’autant plus que les transports, BAAAAhhh c’est électrique aussi pour la plupart, donc ça pollue, le car le bus la voiture la moto ont en parle même pas. Mais ces derniers passent mieux biensur car = ON A PAYES POUR POLLUER HEIN !!!! EPI POURQUOI NOUS ONT PRENDRAIENT DES AMENDES ET PAS VOUS …..mentalité de mouche à m#****….. un bon peuple de SOUMIS oui. Juste vous aimer payer.

  23. Et bien moi je suis désolée, mais je la trouve bien, cette loi. Il est temps d’encadrer l’utilisation de ces engins car vraiment, c’est l’anarchie totale. Je ne suis pas parisienne mais lyonnaise, et je circule à pied ou en transport en commun, et dans les deux cas l’usage des trottinettes me pose problème.

    Qu’on soit bien d’accord, je ne vois pas le problème si vous voulez aller au boulot en trottinette, c’est votre choix. Mais dans ce cas, faites-le à 100 % ! Vois fustigez les gens qui prennent leur voiture pour faire 3 km, mais quand je vois les pseudo-écolos qui trimbalent leur trottinette non pliée dans le métro surabondé (et si, pour info, ça prend de la place) qui circulent dessus dans les allées des stations alors qu’il y a foule, au mépris de la sécurité des gens, et qui roulent avec pour les 100 derniers mètres qui leur reste à faire, pour moi, ça emmerde les autres plus qu’autre chose et ça ne sert à rien. Il faut arrêter d’encombrer les transports avec des trucs inutiles, d’autant plus que normalement, dans le métro, les trottinettes sont interdites, mais personne ne respecte ce point.

    Quand je suis à pied, c’est encore pire. Vous parlez du “tout automobile”, qui est, je suis d’accord avec vous, une mauvaise chose. Mais depuis l’apparition des trottinettes et autres modes de transport alternatifs, le piéton n’a plus doit de cité nulle part ! C’est l’anarchie complète, sur les trottoirs les gens roulent comme des fous, c’est dangereux ! Si vous roulez sur les trottoirs, où voulez-vous que les piétons circulent ? Même sur les passages piétons c’est du grand n’importe quoi. Il y a quelques jours, je me suis faite réprimander par deux “trotteurs parce que j’allais trop lentement en traversant et que je leur gênais le passage. Mais ils ont oublié qu’ils auraient dû descendre de leur engin avant de traverser ! Et ne parlons pas de ceux qui ne respectent pas les feux, de ceux qui roulent à fond sur les quais de la gare, et j’en passe !

    Vous êtes tous sans doute de bonne foi et des utilisateurs exemplaires, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. C’est pourquoi une réglementation est essentielle pour que tout le monde puisse s’entendre. Une redistribution de l’espace urbain ne serait pas une mauvaise idée, mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment du piéton, qui est celui qui emmerde moins le monde, mais aussi celui qui est le plus en danger…

    • A ce que je lis tout le monde à l’air de bonne foi, mais vous ne m’empecherez pas de penser qu’il y a des abrutis quelque soit le moyen de locomotion et même des piétons qui ne différencient rien et mettent tout le monde dans le même panier alors qu’eux marchent en téléphonant sans regarder où ils vont, traversent sans regarder et se permettent d’inventer des lois. Ce qui a fait un grand tort aux trotteurs ce sont les trottinettes en libre service alors que c’est un nouveau moyen de déplacement et que ces utilisateurs n’ont aucun repères pour savoir utiliser ces engins ne serai ce que pour les garer. Je vois souvent des vélos sur des trottoirs et lorsque ceux-ci roulent au pas on ne leur dit rien puisqu’ils font attention, c’est tacitement accepté même pour les scooters qui montent sur les trottoirs pour aller se garer (ils ne poussent pas leur véhicule). Donc sanctionnons les comportements à risques et éduquons les gens et les jeunes surtout (voir interdir en dessous d’un certain âge) mais des abrutis il y en a partout et on laisse trop tranquille ceux qui utilisent des moyens de locomotion plus ancien mais qui n’ont aucun civisme.

  24. Bonjour,

    J’en suis à ma n-ième insulte/agression ce matin, car j’utilise une trottinette NON électrique pour me rendre à mon travail tous les jours depuis 2 ans.

    Les piétons confondent systématiquement ma trottinette NON MOTORISÉE avec une trottinette électrique….et me hurlent dessus comme si j’étais une gamine qui avait fait une grosse bêtise (j’ai 31 ans quand même, ça suffit).

    Les gens se permettent ce genre d’agression car je suis une jeune femme avec un look un peu “jeune” (on me prend facilement pour une lycéenne On m’a déjà même déjà bousculée pour tenter de me faire tomber.

    Ce matin c’est un couple de sportifs qui m’a littéralement incendiée.

    Bien sûr les gens se dépêchent de vite de partir, car trop peu cortiqués pour passer des hurlements au débat poli avec des vrais arguments.

    Je suis une personne qui se comporte toujours bien (respect des lois, respect des gens, respect de l’environnement), toujours polie. Je vais juste au travail avec un moyen de transport sain : qui ne pollue pas, qui ne crée pas de bouchons, pas de nuisance sonore. En outre, je fais du sport donc maintient ma santé au top grâce à ma trottinette.
    Je n’ai jamais eu d’accident avec, et je n’ai jamais percuté de piéton.

    J’aimerais que les médias qui se sont emparés du sujet “trottinettes électriques” (je soutiens leurs utilisateurs, car je pense aussi que c’est un moyen de transport d’avenir, et je ne comprends pas la phobie et l’intolérance qui se sont contruites contre ces petits engins), prennent le soin d’éduquer leurs auditeurs en précisant que les trottinettes non motorisées ont UNIQUEMENT leur place sur le trottoir, aux côtés des piétons.

    • Bien d’accord avec vous.

      J’utilise aussi de temps à autre une trottinette NON électrique, et c’est à peine croyable les sauvages qu’on a en face ! Entre les voitures qui se déportent pour rouler en face de moi quand je vais sur la route si les trottoirs sont trop peuplés, les autres qui nous klaxonent quand on roule dans la voie bus/vélos, et les piétons qui inventent des lois pour justifier de nous empêcher de passer sur les trottoirs (oui oui, même moi qui suis un grand gaillard de 105kg).

      Alors que j’utilise un mode de transport sain, sans AUCUNE pollution, quasiment AUCUN danger pour autrui ( pour moi que pour les autres…), aucun bruit, rien !

      Ce pays fait tout n’importe comment. Verbaliser les fous qui se comportent n’importe comment oui, 100% d’accord (meme si l’on devrait deja appliquer la loi existante sur les deux roues motorisés qui ne respectent absolument rien et sont extremement dangereux pour le coup), mais s’acharner comme ca sur les gens les moins dangereux qui soient…

      Va-t-on bientot interdire les rollers et les skate ? Les coureurs/joggeurs ? Ou juste de marcher “trop vite” ? Jusqu’où ira-t-on dans cette folie insensée ?

    • @magali

      Bravo magalie.
      Je suis entièrement d’accord avec toi.
      Surtout qd je vois que certain n’ont aucune connaissance des lois et du code de la route.
      A noter, que dans la plupart des cas, ce sont précisément les gens qui râlent.

  25. Sur route, la plupart des accidents de vélo sont causés par les véhicules à moteur, va-t-on mettre un casque aux piétons qui traversent la route? et aux gens qui sortent de leur auto?

  26. Les vélos (électriques ou pas) et les trottinettes électriques n’ont pas a circuler sur les trottoirs.

    Le code de la route est clair : un vélo est considéré comme un véhicule et n’a pas a rouler sur les trottoirs donc les trottinettes électriques même punition.

    En plus les gens roulent avec des écouteurs c’est hallucinant.

    Oui il faut de la répression , car c’est l’anarchie sur les trottoirs des villes.
    J’espère que la police nationale et municipale va correctement faire son boulot.
    Il n’y a qu’en “tapant” au porte monnaie que les gens comprennent…c’est malheureux mais c’est comme ça.

    • Arrêtez de parler ecolo parceque pas à essence, l’énergie électrique vient d’où ? et la composition des bat et leurs recyclages? Au prix des bavards, Foutus ptis bourgeois.

  27. Bonjour,
    Mon avis après avoir lu une grande partie des commentaires :
    Je suis courtier en assurances et depuis plusieurs mois je pressentais que les accidents allaient se multiplier à la vitesse grand V car beaucoup de n’importe quoi et aucun respect des feux etc…
    Eh bien on y est et mes préconisations sont :
    Que les villes se pressent pour développer les kilomètres de pistes cyclables, pour les cyclistes, trottinette…, pas question de circuler à 6kms sur les trottoirs : laissons les piétons se déplacer à pieds à leur vitesse sans avoir peur et verbaliser ceux qui roulent à plus de 25kms/heure car sur une trottinette sans casque avec des écouteurs sur les oreilles ou en train de téléphoner avec leur portable JE RÊVE
    Faites attention aux autres et du coup à vous

  28. Bonjour,

    Nous organisons une sensibilisation sur la trottinette auprès des élèves de lycée et souhaiterions diffuser, si vous le permettez, l’infographie que vous avez réalisé sur la nouvelle réglementation.
    Je vous remercie pour votre retour.
    Laura

  29. Ça me rappelle la loi sur les pitbull, alors que le chien est adorable, ils préfèrent punir les bons maîtres et s’en mettre plein les poches. ! …..

  30. Pourquoi tout ce raffut ?
    Qui va verbaliser, il n’y a plus d’agent de police dans les rues et pas de plaque minéralogique sur les trottinettes et autres engins légers ! ! !
    Il n’y a que les assurances qui vont être contentes: elles pourront faire partager les tords…

  31. Si dès le début d’un produit qui doit être mis sur le marché, celui aurait été contrôlé et homologué par l’état, il n’y aurai pas de problème, seulement on laisse faire et on attend, et la ce trouve la responsabilité de l’état, il existe plusieurs type de patinettes, de trottinettes, et d’engins électriques pour ce déplacé, et la c’est le problème, si je doit roulé avec ma patinette à position assise ou debout sur le bord de mer à ‘à vitesse de 25kmh mais je foutue, je ne peu pas roulé sur les trottoirs, je fait quoi, sachant que j’ai acheté ma patinette sur internet, il n’y a pas de no de châssis ny d’homologation ny de type de véhicule, résultats ces bien l’état qui merde,
    On interdit ce qui existe, qui inove, et ensuite on subit leur ânerie, réponse ???

  32. bonjour
    je me suis achete une trottinette electrique il y maintenant 2 ans j en suis globalement satisfait ,en ce qui concerne la nouvelle legislation concernant c est petits vehicules me deroute un peu. vraiment le boucemissaire de la societe…A en oublier presque un grave probleme de polution dans nos centre ville et ailleur….
    en Effet j ai un utilitaire mercedes vito qui consomme 10litre au 100 en ville c est pour l une de ces raisons et aussi pour une raison ecologique que je me suis offert cet engin lol
    je pense qu il faut une legislation un peu comparable au velo mais bon apparament un gouvernement qui ce pretend ecolo bof et cette population paniquee a la vue de cet engin non identifier mdr je pense qu avec un peu de bon sens de part et d autre il y a moyen d entente mais l heure serait plutot a la sanction…..a mediter

  33. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , véhicule donc pas de trottoir , normal . après si il doit circuler sur des voie motorisé , si les voitures ou autres sont limité a 30 KM/H dans les zones piétons , pourquoi pas se complique la tache sachant que l’on est sur les mêmes voie que les autres véhicules , juste pour les ralentir et embêter les autres usagers .le respect du code de la route doit être le même que n’importe quel véhicule ( vélo compris ) . pourquoi les assurances couvre les vélos qui roule a une vitesse plus de ces 30 km/H et pas les trottinettes ?

  34. J’ai acheté une trottinette qui dépasse les 30 km/h sans le savoir (sur internet)

  35. Bonjour
    En 2018
    J’ai fais détruire
    Ma vielle clio de 1997 recalé au contrôle technique j’ai récupéré 200 euros pour les pièces que j’ai investi dans une bonne trotinette électrique pour aller bosser plus de 25klm/heures mais roues de 10 pouces freins a disque feux de route de stop clignotants avant et arrière
    Avertisseur sonore casque gants coudière genouillères ( gilet jaune fluorescent) assurance special tous risque le top en sécurité
    Le tout pour 1200 euros en crédit 12 mois (gagne le SMIC)
    Résultat je l’ai dans le ..! Plus de voiture plus droit de trotinette fin de crédit de celle-ci décembre 2019 assurance qui ne veux plus assurer l’engin je cherche donc une vielle voiture a présent 2000 euros max qui va poluer grave a crédit bien sure pour continuer a bosser ! La misère est la plus grande des violence !
    Le film jocker en est une preuve sous jacente !

  36. Moi je suis handicapée et étant donné que les trottoirs ne sont pas du tout fait pour les fauteuils roulants j’ai opté pour la trotinette électrique ce qui me permet de passer partout, et surtout d’emmener mon fils à l’école et a cause de gens qui font preuve d’incivilités tout le monde est puni….
    Aujourd’hui je dois apporter mon fils à l’école moi je dois être sur la route et mon fils sur le trottoir !!!!!!!!!!!!!!!
    Les calculs sont pas bon Macron!!!!

  37. Bonjour,je voulais acheter une trottinette assez confortable avec des roues plus grandes et un siège vue mes problèmes de dos,j’en avait trouvé , pour le vendeur il me dit qu’elles rentrent dans les normes,
    j’ai d’abord appelé mon assurance ,elle m’a dit d’être prudent dans mon choix car déjà les trottinettes avec sièges ne rentrent pas dans la législation et qu’a partir de juillet 2020 elles seront limités en taille 1,30m maxi de long et 0,90m de large ,
    Quand est il vraiment?

  38. Cette loi est peut être perfectible … Mais au moins c’est un début, un bon début.

    Il ne faudra pas hésiter à l’améliorer et surtout, j’insiste, et surtout donc …. bien veiller à ce qu’elle soit respectée.

    Mais ça, c’est une autre affaire !!!!!

  39. Bonjour
    Pour me rendre au travail j’envisage de le faire avec une trottinette electrique. 10 km.
    Il serait intéressant de fabriquer des couloirs specifiques et éloignés des voitures rapides pour ce mode doux et non polluant.
    De laisser une possibilité de rouler jusqu’à 30 km/h pour ne pas se faire attraper par des jeunes voyous qui voudraient nous voler notre trottinette pendant notre parcours.
    Si des utilisateurs sont pris à ne pas respecter la loi, les forces de l’ordre les arrêteraient facilement.
    Ce n’est pas la trottinette electrique qui est dangereuse, c’est plutôt l’utilisateur. L’utilisateur dangereux est en général assez jeune, non mature, loueur de freefloating, rebelle…
    En faisant acheter des trottinette electrique aux utilisateurs, ça les responsabiliser (respect du code de la route, assurance, port du casque etc…) il faut séparer le jeune ou autre qui ne respectent rien et l’utilisateur qui se rend au travail ou qui se balade sans occasionner de danger

  40. Et dans les couloirs de bus svp ? Je n’ai rien trouvé de clair et définitif sur le sujet. Merci pour votre retour.

  41. Juste un truc : interdit de porter des écouteurs (bon je m’en fiche, je n’en utilise jamais). Mais ça veut dire qu’une personne malentendante n’aurait donc pas le droit d’utiliser une trottinette ? Ou alors ya un double sens caché que je serais ravi que l’on m’explique ?

    Parce que si j’ai raison (i.e. ce serait à cause du fait qu’on deviendrait “moins conscient” de son environnement) alors c’est juste stupide.

    C’est comme les auto/motos qui m’engueulent quand je traverse (dans mon droit, hein) en me hurlant comme quoi j’ai pas regardé (alors que je sais tres bien qui arrive et a quelle allure, je fais juste “comme si”) mais ce qu’ils oublient c’est qu’ils n’ont rien à dire. D’une part j’ai priorité donc le débat s’arrête là. Mais de toute façon, comptent ils utiliser cet argument s’ils renversent un malvoyant ou un enfant qui court pour rejoindre sa maman ou autre ?

  42. J’ai simplement un commentaire a faire que ces piétons qui bien souvent sont des automobilistes qui râlent quand un piéton les forcent à s’arrêter en empruntant un passage protégé et qui lorsque lui se trouve sur le trottoir ou il y a une piste cyclable n’hésite pas de marcher sur cette piste et je peux vous dire qu’ils sont très nombreux . Alors avant de porter des critiques sur les autres qu’ils se regardes d’abord .

  43. Sur les pistes cyclables, j’ai constaté que c’était beaucoup plus dangereux.
    Refus de priorité à droite pour toutes les voitures qui tournent à droite.
    Et vélos ne sont pas bridés…
    Bien d’accord sur le fait qu’il y a des injustices en France.
    On a un moteur, même si c’est bridé constructeur à 6km/h, c’est bon c’est la fin du monde, on est dangereux.

  44. J’ai oublié :
    – les piétons doivent circuler sur la route car les cyclistes sont sur les trottoirs.
    – les voitures doivent circuler et stationner sur les pistes cyclables et voies de bus pour gagner du temps
    – les bus doivent rouler sur la route dédiée aux voitures car leur voie est inempruntable.
    C’est la fête du slip sur les routes et on vient nous casser les pieds avec les trottinnettes électriques alors que de base, personne ne respecte personne.

  45. bonjour;
    la loi interdit l’utilisation au moins de 12 ans mais l affiche indique moins de 8 ans ?
    perso j utilise une trottinette sans moteur et je suis “obligee ” d utiliser les trottoirs (interdit sur la chaussée) alors que j estime etre dangereuse pour les residents qui sortent de chez eux ! en descente je roule à plus de 15km/h

  46. Le seul chapitre ou la précision est de mise, c’est celui des amendes, un chapitre sacré exposé à la hausse sauvage en fonction de l’actualité, même principe que les assurances.
    Ces affairistes qui sont derrières cette réglementation liberticide ne connaissent rien au pilotage, il est en effet facile de diaboliser la trottinette en la rendant responsable de bien des maux, mais il n’y a qu’à la réserver aux détenteurs de permis A et Al au dessus de 45km/h, à l’égal des motos.
    C’était pourtant le moyen idéal, tous ces petits véhicules écologiques, de désengorger les villes et de les assainir des pollutions habituelles qui font suffoquer les villes.

    Pour les campagnes, je m’attendais à des mesures plus intelligentes, mais nos responsables ont certes des mémoires de cheval, mais des Q.I d’oursin trisomique pour la plupart.

  47. la loi est utile oui pour les cons. C est eux qui sont à l.origine des infractions qui font Qu aujourd’hui tout est encadré . Il y a trop d abrutis un peu partout et la trotinette électrique qui elle restera une invention géniale n y est pour rien .C est pareil pour chaque véhicule . Si des restrictions ont été mise pour la conduite et l alcool c est car des abrutis ont trouve normal de boire et conduire ensuite . Et y en a même qui continue encore et toujours . Dons Les lois sont logiques . Car l espèce humaine est loin d’être parfaite , il lui faut des limites . Résume tant que y aura des cons y aura des lois

  48. Bonjour à tous(tes)
    Je me sui amusé à faire un récapitulatif sur la législation des trottinettes en 2020… je reprends les articles les plus importants, les plus aberrants on va dire, alors que dit la loi à ce sujet?

    1. En agglomération vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h.
    [On sait pourtant que la vitesse limite en aglomération est de 30km/h… c’est surement une blague des autorités ???]

    2. Hors agglomération, uniquement sur les pistes cyclables ou voies vertes(hors dérogation).
    [Et s’il n’y en a pas, on fait quoi?… On n’a pas de voiture, et on a des problèmes de jambes, donc pas de bus, ni de train, et pas de vélo.]

    3. Des amendes, une amende de 135 euros pour la circulation sur trottoirs, 35 euros en cas de non-respect des lois de la circulation et surtout une amende de 1500 euros en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
    [Et celui qui a pondu ça compte bien sur une absence de civisme pour financer ses prochaines vacances aux Seychelles, chez moi on appelle ça du racket.]

    4. Interdiction de rouler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h. Attention, il ne s’agit pas d’utiliser un mode de vitesse qui ne dépasse pas cette limite, mais bel et bien d’effectuer un bridage logiciel de votre trottinette électrique.
    [Les trottinettes sont apparemment condamnée à mort avec la sortie de cette aberration juridique, en tant que motard, sur la route, quand tu roules à 25km/h, tu deviens dangereux. Je pense que ceux qui font les lois sont des nettoyeurs de droits au profit de compagnies financières.]

    5. Les personnes qui louent leur trottinettes électriques (lime etc..) devront vérifier leur contrat de location et/ou souscrire à une assurance.
    [Franchement, vous voyez, vous, une personne qui veut louer une trottinette pour une heure, souscrire une assurance!!!…]

    La trottinette avait été inventée pour gagner du temps, pour désengorger la circulation, pour ne plus polluer, et peut-être prendre un peu de plaisir à l’utiliser. Aujourd’hui tout ça est interdit!!! On se demande si les *hautes études ne nuisent pas à la santé psychique parfois. On préfère les véhicules polluants et bruyants, surtout les dérivés pétrolifères qui rapportent des montagnes de fric toujours aux mêmes.
    Bravo!!! Vous venez de tuer le marché de la trottinette, surement parce qu’il faisait de l’ombre à quelques riches actionnaires. Vous avez laissé et encouragé des centaines de milliers d’achats de trottinettes en sachant pertinemment que vous alliez les interdire, vous venez de perdre également des centaines de milliers d’électeurs, soyez-en assurés!!! Le monde politique, on peut le dire aujourd’hui, le politique est de source virale.
    * Hautes études (définition) : Personne pourvue d’une mémoire de cheval avec un Q.I d’oursin trisomique.

    PS : Certains piétons agressent littéralement les personnes qui prennent des trottinettes non électriques sur les trottoirs, parce qu’ils ne font pas la différence avec les électriques, tout ça à cause de la diabolisation à grande échelle que le gouvernement a fait sur les trottinettes. Il aurait voulu détruire ce marché qu’il n’aurait pas mieux manoeuvré.

  49. J observe tous les jours des trottinettes et vélos qui remontent les sens interdits je parle de la route c est dinguy

  50. J’ai lu pas mal de commentaires pro ou anti trottinette.
    Il n’y a pas à être pour ou contre la trottinette.
    La trottinette électrique est LE véhicule idéal pour se déplacer en ville et c’est l’avenir. Il n’y a pas à discuter là-dessus.
    Comme toujours, les pouvoirs publics ont été incapables d’anticiper ce nouveau moyen de déplacement en ville, alors que c’est leur rôle de prévoir l’avenir.
    Nos chers irresponsables politiques n’ayant pas vu la trottinette électrique arriver dans nos vies et dans nos villes, ont comme d’habitude essayer d’attraper le train en marche et nous ont pondu des lois.
    C’est vrai qu’ils sont payés pour ça, mais là, j’ai vraiment l’impression qu’il y a eu comme un “complot” contre les trottinettes. à croire que le lobby des vélos a bien fait son travail pour pourrir ce nouveau moyen de transport 🙂
    Bref, bien sûr qu’il faut réglementer et que des moyens de protections comme les gants ou le casque, me paraissent évidents.
    Comme toujours, on montre quelques crétins, jeunes pour la plupart, qui ne respectent personne, qui roulent n’importe comment, trop vite, avec les écouteurs dans les oreilles, et j’en passe.
    Ces quelques crétins ainsi que beaucoup de ceux qui utilisent les trottinettes de location, se foutent royalement de respecter quoi que ce soit et qui que ce soit et ce ne sont pas des lois qui changeront leur comportement à moins de mettre un policier à tous les carrefours pour faire appliquer ces lois.
    Ces crétins donc, donnent une mauvaise image de la trottinette, alors que l’immense majorité des utilisateurs de tout âge, ont acheté leur engin et font attention aux autres, etc…
    Malheureusement, comme toujours, on va prendre cette minorité comme exemple, pour justifier des lois aberrantes. Lois qu’on va imposer à la majorité silencieuse qui elle se débrouillait sans rien demander à personne et encore moins aux pouvoirs publics incompétents.
    Par contre, cette majorité silencieuse est une vache à lait idéale car quoi de plus facile que d’arrêter une personne seule sur sa trottinette et de lui coller une amende parce que son engin n’est pas bridé à 25 km/h. C’est prendre cette majorité de gens pour des idiots incapables d’adapter leur vitesse à la circulation, tout comme le font les automobilistes et autres motards, scooters etc…
    Personnellement, ma trottinette qui a une selle, est considérée maintenant comme un scooter… (encore une idée géniale !). Elle peut aller en théorie à 80 km/h, mais je serais le dernier des tarés si je roulais à cette vitesse en ville ou ailleurs !
    Alors soit, pourquoi ne pas rouler effectivement à 25 km/h sur une piste cyclable et donc me faire doubler par n’importe quel cycliste ? Et pas besoin de vélo électrique, car sans forcer, un cycliste roule à 30 km/h. Je le sais puisque j’ai un compteur sur ma trottinette.
    Par contre, pas question pour moi de rouler à 25 km/h quand je suis obligé de me retrouver sur la chaussée entouré de voitures qui elles peuvent rouler deux fois plus vite. Donc dans ce cas, je suis hors la loi mais j’en ai rien à faire. Ma sécurité avant tout et si pour cela, je doive rouler plus vite qu’à 25, je ne vais pas me priver.

    Autre aberration : ma selle.
    Je voudrais bien savoir quel est le crétin qui a décrété que parce qu’il y a une selle sur ma trottinette, ça devient un scooter…
    Ce crétin, qui évidemment n’a jamais foutu les pieds sur une trottinette, n’a pas pensé une seconde, que le fait d’être assis sur ma trottinette est beaucoup plus sécurisant qu’une trottinette sur laquelle on est debout.
    De plus, ce crétin ne pense ni aux personnes âgées qui voudraient se déplacer autrement qu’à pied comme une des personnes dont j’ai lu le commentaire, bravo à Robert 83 ans !
    J’ai 55 ans et j’adore me déplacer avec ma trottinette car là aussi, le fameux crétin n’a pas pensé aux personnes légèrement handicapées comme moi. J’ai mal aux hanches et j’ai les genoux en compote. Marcher pour moi est assez difficile, donc une trottinette redonne une liberté de déplacement à bon nombre de gens.
    N’oublions pas non plus les personnes qui n’ont pas une forme physique extraordinaire et qui n’ont pas les capacités ou simplement l’envie de pédaler et donc d’avoir un vélo.

    En conclusion, je pense que les utilisateurs de trottinettes devraient se regrouper dans une association, voire une fédération !
    En tous les cas, il faudrait qu’on se regroupe de façon à avoir un poids, notamment électoral et enfin faire bouger les choses plutôt que de les subir comme actuellement.
    Je viens de découvrir qu’il y avait deux associations d’utilisateurs de trottinettes et autres engins électriques et je conseille à tout le monde d’adhérer au plus vite à ce genre d’associations, car plus on sera nombreux, plus on sera pris au sérieux.
    Voilà !

  51. Et en vélo on voit bien des cyclistes rouler à plus de 30 km/H, on peut aussi blesser quelqu’un et là pas de souci.
    Verbaliser les neuneus, qui ne respectent pas le code de la route ou bien qui ont une allure excessive sur trottoir ça oui, mais instaurer une loi avec une vitesse arbitraire qui n’a pas de sens (25km/h est très facile à dépasser même pour des vélos et encore plus pour des vélos électrique qui eux n’ont pas de problème) c’est NUL NUL NUL. On nous casse les glaouis avec les emissions de CO2, on trouve un moyen électrique très pratique pour bien du monde, ça évite aussi les bouchons mais non … on fait une loi de merde dessus.

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