Quel vélo électrique urbain choisir pour rouler en ville ?

En ville, vous le savez, tout va très vite.

Et si vous voulez vous déplacer en milieu urbain, rien de tel que le vélo électrique : pratique, rapide et confortable, il vous permettra de vous faufiler entre les voitures à toute vitesse !

Comparatif meilleurs vélos électriques 2021 Notre top 5

Les meilleurs vélos électriques du moment, du VAE urbain au tout-terrain !

Mais choisir un vélo électrique urbain n’est pas toujours facile. On ne cite plus les avantages du VAE par rapport à la voiture, mais quand même : il vous faut un bolide fiable, confortable, mais aussi léger pour ne pas vous ralentir. Il faut aussi que la batterie ait une bonne autonomie ! Le tout sans dépenser des mille et des cents…

Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs vélos électriques urbains, pour que vous puissiez faire votre propre choix en toute confiance.

Bon à savoir : n’oubliez pas que certains VAE sont éligibles à la prime vélo électrique, dont le montant varie selon les villes et régions et peut aller jusqu’à 800€ !

Le meilleur vélo électrique urbain en rapport qualité/prix : Moovway CityBike

Commençons cet article par le top du top du vélo électrique urbain : le CityBike. En matière de rapport qualité/prix, quand on regarde ses performances et sa fiabilité, difficile de trouver mieux sur le marché en ce moment.

Si vous recherchez le vélo électrique parfait pour toutes vos sorties urbaines, sans devoir mettre un budget trop important, ne cherchez plus. Nous, en tout cas, on est séduits. Allez voir notre avis complet sur le CityBike pour toutes les infos !

Meilleur vélo électrique pliable : WegoBoard CityBike

On ne le présente plus : le CityBike de Moovway porte parfaitement son nom. Un vélo électrique de ville pensé exclusivement pour les cyclistes urbains, hommes ou femmes.

9.8Score Expert
Le meilleur VAE pour circuler en ville

Le CityBike, c’est simplement le partenaire parfait des escapades urbaines. Tout d’abord, il est pensé pour la conduite en ville : pratique, ce vélo électrique est pliable facilement et rapidement, et pourra vous accompagner dans les transports en commun ou se cacher sous votre bureau quand vous allez travailler. Il est également rapide, puisqu’il peut atteindre les 25 km/h réglementaires en quelques secondes seulement : parfait pour zigzaguer (prudemment) entre les voitures. Il dispose aussi d’une batterie lithium amovible, qui lui donne une grande autonomie de 50 km et qui se charge en quelques heures seulement – mais pour du vélotaf quotidien, vous ne devrez sans doute pas le recharger tous les jours. Performant, il reste pourtant assez léger pour un vélo électrique avec de telles capacités : il ne pèse que 23 kilos, et vous pourrez donc vraiment le transporter partout avec vous. Enfin, on garde le meilleur pour la fin : son prix ! Déjà pas cher de base, ce VAE urbain est en plus éligible à la prime vélo électrique. Bref, le vélo électrique parfait sous toutes ses coutures.

CaractéristiquesPerformances
Vitesse maximale25 km/h (bridé loi mobilité)
Autonomie50 km
BatterieBatterie lithium LG amovible 36 V, 10 Ah
Puissance moteur250 W (Brushless)
Temps de chargement4 à 6 h
Poids / Charge Max.23 kg / 150 kg
GarantieMinimum 2 ans
PliableOui
Où se le procurerSur le site officiel
Points forts
  • 🇫🇷 Marque française avec un réseau de magasins physiques et un S.A.V. de qualité
  • Parfait pour la conduite en ville
  • Robuste, fiable et performant
  • Large écran LCD sur le guidon
À améliorer
  • Un design un peu simpliste

Le vélo électrique urbain le plus léger et compact : Revoe Urban 14′

Un autre critère important pour les sorties urbaines en vélo électrique, c’est la légèreté, et le côté pratique. Si vous avez besoin de compenser votre trajet vélotaf avec des transports en commun, par exemple, vous aurez besoin d’un petit VAE pliable et léger.

Dans ce cas, le Revoe Urban 14′ sera un très bon choix pour vous. À noter que la marque Brompton se spécialise dans les mini vélos électriques urbains – mais il faut dans ce cas être prêt à mettre le prix.

Vélo électrique pliable : Revoe Urban 14'

Un mini vélo électrique pliable, l’un des plus légers du marché. À emporter partout avec vous pour vos escapades urbaines.

9.4Score Expert
Un mini VAE pliable urbain

Si c’est la légèreté et la compacité que vous recherchez, le Revoe Urban 14′ devrait répondre à toutes vos attentes. Avec ses 17 kg tout mouillé, ce mini VAE est en plus pliable ; il tient dans un mouchoir de poche. Son assistance électrique reste très performante, puisque ce vélo électrique est capable d’atteindre les 25 km/h réglementaires en un tournemain. De plus, sa batterie lithium-ion lui confère une autonomie pouvant aller jusqu’à 40 km. Une très bonne moyenne pour un VAE destiné au vélotaf. En revanche, sachez que ce mini vélo ne peut pas supporter de charges plus élevées que 100 kg : attention donc si vous devez transporter des charges lourdes, ou si votre propre poids s’approche des 100 kg. Bref, un très chouette VAE urbain, compact et léger, qui vous promet des trajets en ville sans efforts.

CaractéristiquesPerformances
Vitesse maximale25 km/h
Autonomie40 km
BatterieBatterie lithium-ion amovible 36 V
Puissance moteur250 W
Temps de chargement5 à 6 h
Poids / Charge Max.17 kg / 100 kg
Garantie2 ans
PliableOui
Où se le procurerSur Amazon
Points forts
  • 🇫🇷 Marque française
  • Un mini vélo électrique urbain très léger
  • Facile à transporter, facile à ranger
  • Pliable et compact
À améliorer
  • Ne supporte pas plus de 100 kg

Le vélo électrique urbain polyvalent et puissant : SuperBike de Wegoboard

Si pour vous, un vélo électrique urbain peut aussi être puissant et polyvalent, nous avons le VAE parfait pour vos besoins : le SuperBike de Wegoboard. Un VAE parfait pour la conduite en ville, qui peut aussi vous accompagner hors des sentiers battus.

Bref, si vous ne voulez pas faire de compromis entre puissant et pratique, urbain et polyvalent, et que vous voulez de la qualité sans vous ruiner, vous avez ce qu’il vous faut avec le SuperBike.

WegoBoard SuperBike : Vélo électrique au meilleur rapport qualité-prix

Un vélo électrique tout-terrain et puissant, aussi pensé pour la conduite en ville. Pliable, confortable, pratique, on est sur un très beau modèle de polyvalence.

9.8Score Expert
Un VAE urbain à grande autonomie

Si ce vélo électrique est premier de notre comparatif des meilleurs VAE du moment, ce n’est pas pour rien. On est d’abord séduits par le design de fatbike puissant et téméraire du SuperBike, et son utilisation quotidienne ne déçoit pas. Avec ses larges roues et ses suspensions avant, il n’a peur d’aucun type de route et vous offre un excellent confort routier. Vous serez à l’aise dans votre conduite, dans le contrôle complet de votre bolide. Et pourtant, le SuperBike reste pensé pour la conduite urbaine : bridé à la vitesse réglementaire de 25 km/h, il est éligible à la prime VAE – et il est même pliable, facilitant son transport partout avec vous ! Pour ne rien gâcher, sa batterie Samsung lithium permet une grande autonomie, de 60 km. Le tout à un prix qui défie tout concurrence. Un petit bijou dont il devient difficile de se passer. Pour en savoir plus, allez voir notre review complète du SuperBike !

CaractéristiquesPerformances
Vitesse maximale25 km/h (bridé loi mobilité)
Autonomie60 km
BatterieSamsung amovible 36v 10.4AH lithium
Puissance moteur250 W (arrière-conduite Bafang)
Temps de chargement4 à 6 h
Poids / Charge Max.26 kg / 120 kg
GarantieMinimum 2 ans
PliableOui
Où se le procurerSur le site officiel
Points forts
  • 🇫🇷 Marque française avec un réseau de magasins physiques et un S.A.V.
  • Un VAE urbain polyvalent, idéal pour le tout-terrain
  • Un excellent rapport qualité/prix pour un modèle puissant
  • Pliable et confortable
À améliorer
  • Un volume de sonnette un peu bas

Comment bien s’équiper pour la conduite de vélo électrique en ville ?

Pour vous assurer une conduite en ville sûre pour vous comme pour votre vélo électrique, quelques éléments importants sont à prendre en compte.

Au-delà du fait de bien entretenir votre vélo électrique, il vous faut penser à investir dans un minimum d’équipements pour assurer votre sécurité et celle de votre VAE.

Comment s'équiper pour son VAE urbain

Les équipements pour conduire un VAE en ville

Tout d’abord, il vous faut assurer votre sécurité. Il faut savoir qu’en France actuellement, le port du casque n’est pas obligatoire en vélo électrique, tant que votre bolide est bridé à la vitesse réglementaire maximale de 25 km/h, et tant que le conducteur a plus de 12 ans.

Si votre VAE peut dépasser les 25 km/h ou que le cycliste a moins de 12 ans, le casque devient effectivement obligatoire. Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur la réglementation vélo électrique.

Cela dit, le casque reste vivement conseillé pour votre sécurité. N’hésitez pas également à vous équiper de gants, contre le froid et pour maintenir votre guidon en place, ou même de vêtements de signalisation.

Les équipements pour votre vélo électrique urbain

Un autre élément très important à ne pas oublier pour votre VAE de ville, c’est sa protection à lui ! Un bolide électrique tel que le VAE, c’est un petit bijou qui peut attirer les convoitises. Pensez donc à investir dans un bon antivol ou cadenas pour vélo électrique.

Sachez également que pour protéger votre vélo, vous pouvez investir dans une assurance contre le vol, ou les dégâts matériels ou physiques.

Merci de nous avoir lus ! 🙂 Vous voulez encore plus d’inspiration et de modèles pour faire votre choix ? Consultez notre article sur les meilleurs vélos électriques légers, ou allez voir notre article sur les meilleurs magasins de VAE de Paris pour aller tester votre bolide avant de l’acheter dans nos boutiques préférées de la capitale ! 😉

1 commentaire
  1. […] un vélo électrique urbain, pliable pèsera généralement aux alentours des 20 kg, alors qu’un VTT électrique se […]

    Laisser un commentaire

    2roueselectriques.fr