Vélo électrique VS voiture : quel est le moyen de transport le plus intéressant ?

vélo électrique VS voiture

Que ce soit par conscience écologique, ou pour des raisons purement pratiques, de plus en plus de Français troquent leur voiture pour le vélo électrique pour leurs trajets quotidiens.

Alors, la question se pose vite : finalement, dans le débat vélo électrique VS voiture, quel est le grand gagnant ?

On ne va pas se mentir, la réponse est assez évidente, en tout cas au niveau financier et écologique. La vraie question serait alors : à quel point le vélo électrique est-il plus avantageux que la voiture ? Fait-il gagner du temps aussi ? Qu’en est-il de la prime écologique ?

C’est exactement pour regarder ces questions en détails que nous sommes là !

Vélo électrique VS voiture : infographie 2roueselectriques

Vélo électrique VS voiture : bien plus que de l’argent gagné

Vous l’aurez bien remarqué : notre avis est déjà tout tranché. Même s’il ne fallait regarder que le côté financier, le vélo électrique gagne haut la main !

En effet, le prix d’un VAE se situe en grosse moyenne aux alentours de 1800 €, montant auquel vous pouvez déjà trouver d’excellents modèles. Pour une voiture neuve, en revanche, difficile de trouver quelque chose de convenable à moins de 10 000 €, auquel vous ajoutez 5 000 € pour un modèle électrique… Autant dire que le calcul est vite fait.

Mais ce n’est pas tout : au-delà du prix de base, le coût d’un vélo électrique à l’utilisation vous reviendra lui aussi bien moins cher que celui d’une voiture. D’après une étude de l’ACA (Automobile Club Association), les automobilistes paient entre 600 € et 750 € de carburant pour parcourir 1000 km. En vélo électrique, vous paierez l’électricité pour recharger votre batterie au prix d’environ… 1 € pour 1000 km !

Et tout cela, c’est sans compter les assurances, les taxes, les péages, ou encore les garages et les places de parking. Vous le constatez, l’addition est vite salée pour les automobilistes.

Enfin, s’il vous faut un dernier argument financier, sachez que depuis le 9 avril 2021, il est possible en France obtenir une prime à la conversion de 2500 €, pour échanger votre voiture contre un vélo électrique. Et aussi, qu’il existe des primes VAE d’aide à l’achat, pouvant atteindre les 800 €.

Vélo électrique ou voiture, qui est le plus rapide ?

Vitesse et rapidité du vélo électrique

Alors, c’est évident, le vélo électrique fait gagner de l’argent. Mais fait-il gagner du temps ?

Instinctivement, on aurait tendance à dire que la voiture est plus rapide que le vélo électrique. La vraie réponse, c’est que ça dépend !

En effet, si vous devez vous déplacer de votre domicile à votre travail, par exemple, pendant 50 km et en prenant l’autoroute, on est d’accord, la voiture sera plus rapide (et puis, la législation sur le vélo électrique ne l’autorise pas à emprunter les autoroutes).

Mais s’il vous faut parcourir un trajet plus court, en ville ou en agglomération notamment, alors il est fort à parier que vous irez beaucoup plus vite avec votre VAE qu’avec votre voiture : pas d’embouteillages, slalom prudent entre les autres véhicules, pas de place de parking à chercher… Un trajet de 20 minutes en voiture peut facilement être diminué de moitié grâce au vélo électrique. Le tout, sans suer, grâce à l’assistance électrique. Que demander de plus ?

Le vélo électrique, bien plus écologique

Vélo électrique et écologie

Pour des raisons évidentes d’évidence, nous n’allons pas nous pencher ici sur la différence de l’impact écologique entre le vélo électrique et la voiture classique.

Mais peut-être consultez–vous cet article avec cette question en tête : quid de l’impact écologique dans le duel vélo électrique VS voiture électrique ? Ici encore, la différence est majeure.

Car si l’on parle souvent de la voiture électrique comme un moyen de transport écologique, en réalité, ce n’est pas tellement le cas quand on prend en compte le cycle de vie complet de ces véhicules. En effet, tout comme les vélos électriques, leurs batteries sont composées de matière difficilement recyclable et dont la quantité est finie, à savoir le lithium. Or, une batterie de VAE pèse entre 2 et 4 kgcontre minimum 200 kg pour les voitures. Une ressource donc bien moindre pour nos vélos.

Le vélo électrique, du sport sans s’en rendre compte

Rouler à vélo électrique sollicite les muscles

Un dernier avantage parfois méconnu du VAE, c’est qu’il comporte de nombreux bienfaits sur la santé. Le vélo électrique, en réalité, c’est du sport !

Puisque l’assistance électrique ne s’enclenche que si vous pédalez, il vous faut bouger pour avancer. De plus, les muscles de votre dos, vos bras et vos épaules sont eux aussi sollicités, pour vous permettre de garder l’équilibre. Vous pouvez aussi choisir de ne pas activer l’assistance électrique du tout, pour une conduite plus sportive.

Le vélo électrique est même considéré par l’OMS comme une activité sportive douce à part entière. Alors qu’en voiture, à part en contractant les fessiers au rythme de la musique, c’est tout de suite plus difficile de brûler des calories.

Merci de nous avoir lus ! 🙂 Alors, si cet article vous a plu/convaincu, quelle meilleure occasion pour aller voir notre article comparatif des meilleurs vélos électriques du moment ? 😉

Laureline
Laureline

Spécialiste mobilité électrique.

2 Commentaires
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  1. Autre argument : quand je pars faire des courses très localement (10km A/R) :
    – vélo = 70 kg pour transporter 85 kg (moi) + 30 kg de produits (rapport de 0.6, mon véhicule pèse 60% de la charge transportée)
    En voiture (hors petits quadricycles) le véhicule a une masse au minimum 10 fois supérieure à la charge transportée dans mon exemple… Autrement dit, par rapport au vélo, je déplace plus d’une tonne de matière pour rien ! Si en fait, pour mon petit confort (siège, toit, clim, chauffage etc.)

    Et que dire du lien social entre humains, du rapport à la nature (vue, ouïe, odorat) etc.

    • Absolument, Lolo, bien vu ! 🙂
      Finalement, on pourrait lister tous les avantages du vélo classique, en ajoutant celui de ne pas s’épuiser en roulant 😉

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