Autonomie d’un vélo électrique : notre guide

Optimiser l'autonomie d'un vélo électrique

Avant d’acheter un vélo électrique, la question de son autonomie est l’une des premières que l’on se pose. Combien de temps va-t-on pouvoir rouler avec l’assistance électrique ?

Et étonnamment, l’autonomie d’un VAE ne dépendra pas uniquement de ses caractéristiques de base. Au contraire : il existe beaucoup de facteurs qui vont pouvoir l’influencer. Notamment, la manière dont vous roulerez !

Alors pour tout savoir sur l’autonomie d’un vélo électrique, et sur comment l’optimiser, suivez le guide ! Notre article va tout vous expliquer.

Autonomie vélo électrique : infographie 2roueselectriques

L’autonomie moyenne d’un vélo électrique

Bien évidemment, l’autonomie de votre VAE variera selon le type de vélo électrique que vous avez, mais aussi en fonction de sa batterie et des performances de celle-ci. La capacité de la batterie, qui se mesure en Wh (watts-heure), déterminera la distance durant laquelle vous pourrez utiliser l’assistance électrique.

Ainsi, nous pourrions définir l’autonomie d’un vélo électrique selon les moyennes suivantes :

  • Vélo électrique urbain (batterie de +/- 300 Wh) : autonomie de 40 à 60 km.
  • VTC électrique (batterie de +/- 400 Wh) : autonomie de 60 à 80 km.
  • Tout-terrain électrique (batterie de 500 Wh ou plus) : autonomie de 80 km jusqu’à plus de 100 km.

Bien sûr, il existe des vélos électriques urbains avec des batteries grande capacité, et vice versa, mais ces moyennes doivent servir à vous donner une idée de ce à quoi vous attendre.

Et puis, une fois encore, la capacité de la batterie n’est pas le seul élément qui influence l’autonomie de votre VAE. C’est bien pour cela que certaines marques, comme les vélos électriques Moustache, choisissent de ne même pas indiquer d’autonomie moyenne pour leurs VAE ! Voyons donc les facteurs importants à prendre en compte.

retour au menu ↑

Les facteurs qui influencent l’autonomie de votre VAE

Batterie vae

Parmi les plus importants, voici les éléments qui ont une influence sur l’autonomie de votre batterie :

  • Le style de conduite : conduire rapidement en pédalant moins fort videra votre batterie plus vite. De même, les arrêts et démarrages fréquents sollicitent davantage la batterie.
  • Le niveau d’assistance électrique : les modes “speed” ou “turbo” demandent par définition plus d’énergie que les modes “eco” et diminuent l’autonomie de votre VAE.
  • Le poids transporté par le vélo : plus il est lourd, plus la batterie se déchargera vite.
  • Le terrain emprunté : les dénivelés importants, ainsi que les routes en mauvais état réduiront l’autonomie de votre batterie.
  • La météo : les températures intenses, surtout le froid, diminueront l’autonomie de la batterie.
  • La pression des pneus : des pneus mal gonflés auront une influence négative sur la batterie du VAE.

Connaître ces différents facteurs peuvent donc vous permettre d’estimer au mieux la capacité de votre batterie au jour le jour, et de pouvoir l’optimiser.

retour au menu ↑

Comment augmenter l’autonomie d’un vélo électrique ?

Pour soulager la batterie de votre vélo électrique et profiter d’un maximum d’autonomie, il existe quelques astuces à appliquer :

  • Limitez le poids que vous transportez sur votre vélo électrique.
  • Essayez de garder une vitesse constante et de pédaler de manière régulière pour limiter l’utilisation de l’assistance électrique. Si possible, limitez également au maximum les arrêts et redémarrages fréquents si vous utilisez l’assistance.
  • Empruntez des routes en bon état le plus souvent possible, et assurez-vous que vos pneus soient bien gonflés.
  • Utilisez le mode “eco” tant que vous le pouvez : vous pourriez presque doubler l’autonomie de votre batterie si vous vous passez du mode “turbo” ! (Et puis, vous profiterez pleinement de tous les bienfaits du vélo électrique 😉 )
  • Chargez votre batterie au maximum avant d’utiliser votre vélo électrique. Si elle est neuve, il est également recommandé de commencer en la laissant se décharger complètement pour la première fois, et de répéter le processus occasionnellement.
Batterie vélo électrique pour optimiser l'autonomie
retour au menu ↑

Comment calculer l’autonomie d’un vélo électrique ?

Comme nous l’avons vu, beaucoup de facteurs influencent l’autonomie de votre VAE. Ainsi, le calcul de son autonomie est avant tout une approximation : la distance que vous parcourrez réellement dépendra surtout de l’utilisation de votre vélo électrique.

Pour calculer l’autonomie moyenne de votre VAE, vous aurez besoin de 3 données :

  • la puissance du moteur en Watts (W)
  • la capacité de la batterie en watts-heure (Wh)
  • la vitesse moyenne à laquelle vous roulerez avec votre vélo électrique (en km/h)

Imaginons que votre vélo électrique ait un moteur de 250W, une batterie avec une capacité de 300Wh et que vous rouliez à une vitesse moyenne de 25 km/h. Prenons également en compte le fait qu’en moyenne, la batterie de votre VAE n’est sollicitée que la moitié du temps de votre trajet (50 %).

Ainsi, le temps d’autonomie (en heures) de la batterie est égale à sa capacité (en Wh) divisée par la puissance du moteur (en W), le tout fois deux. Donc, pour notre exemple :

300 / 250 = 1,2
1,2 x 2 = 2,4 heures

De là, pour connaître l’autonomie approximative de votre vélo électrique en kilomètres, il vous suffit de multiplier ce nombre à votre vitesse (en km/h) :

2,4 x 25 = 60 kilomètres

Et voilà ! À une vitesse régulière de 25 km/h, votre vélo électrique devrait pouvoir tenir la cadence avec une autonomie d’environ 60 kilomètres. À noter que si vous n’avez pas les données de la capacité de la batterie en Wh, vous pouvez multiplier les volts (V) par les ampères-heure (Ah).

Nous espérons que cet article vous aura aidés à y voir plus clair, et que nos conseils vous seront utiles ! 🙂 Quoi qu’il arrive, vous verrez bien vite en apprivoisant votre vélo électrique ce qui est bon ou pas pour l’autonomie de sa batterie. Tout ça, ça s’apprend, ne vous inquiétez pas !

Et si vous étiez ici par curiosité et que vous avez envie de jeter un œil à notre sélection des meilleurs vélos électriques du moment, ne vous privez surtout pas, il y en a pour tous les goûts 😉 Nous avons même préparé une liste des vélos électriques pliants, ou des VTT électriques, juste au cas où !

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr