5 Marques De vélos Électriques Français qui cartonnent !

Si vous recherchez des marques françaises dont les vélos électriques sont « made in France », vous allez sans doute devoir vous lever tôt, car il n’y en existe presque pas.

À la place, toutefois, vous aurez un vrai savoir-faire français et l’assemblage sur notre territoire. Des entreprises de notre hexagone ont, en effet, créé leur propre technologie qu’elles ont appliquée au procédé de fabrication de leurs vélos, souvent produits ailleurs.

Voici le fleuron des marques de vélos électriques françaises.

Bon à savoir : un vélo électrique entièrement fabriqué en France n’existe pas encore sur le marché. Imaginez donc, il faut plus de 100 pièces nécessaires. Il est ainsi impossible d’avoir autant d’usines spécialisées sur notre territoire à l’heure actuelle. En Europe, le Portugal fait office de champion de la production de vélo et produit 2,6 millions de vélos par an, mais reste très dépendant, comme les marques françaises, de l’importation de pièces en provenance de Chine, du Japon et de Hongrie lorsque les vélos électriques sont équipés de moteur Bosch.

1. Moustache

C’est l’une des marques les plus vendues et reconnues en Europe, avec des vélos électriques uniques et brevetés. L’entreprise vosgienne est une véritable fierté nationale et figure régulièrement en tête de liste des classements des meilleurs vélos électriques, y compris à l’étranger.

Les fondateurs français de la marque Moustache, bien que conscients, qu’il est actuellement impossible de produire un vélo 100 % français, ont annoncé en septembre 2023 relocaliser la production des cadres en France au lieu de Taïwan. C’est un pas énorme et assez unique qui fait de cette marque l’une des plus made in France du marché.

👉 Pour en savoir plus, retrouvez notre avis sur les vélos électriques Moustache.

2. Eovolt

Une marque française de vélo électrique, lancée par deux étudiants français alors qu’ils étaient… en Chine ! Profitant du savoir-faire local, ils décident ainsi de créer leur propre marque à destination du marché européen.

Depuis, l’entreprise lyonnaise ne cesse d’accélérer son expansion. Elle vend en moyenne près de 10 000 vélos électriques par an, dont la moitié en France. Les vélos, caractéristiques de cette marque, sont assemblés à Genas dans le Rhône. Pour rappel, Eovolt produit des vélos électriques légers et pliables(de 16 à 23 kilos) et se distingue également par un design moderne et léché.

3. Pipop

Ils sont fous ces Français ! Pipop est un vélo électrique sans batterie créé par le société STEE implantée dans le Loiret en France. Le principe est simple et rappelle le principe de la dynamo. Vous rechargez le super-condensateur lorsque vous freinez, descendez une pente ou pédalez. Cette énergie vous est ensuite redistribuée.

Ce principe propose de nombreux avantages. D’une part, il n’est plus nécessaire de recharger sa batterie. Ainsi, comme le vélo s’auto-recharge, l’assistance au pédalage peut constamment vous accompagner. Enfin, contrairement aux batteries, les matériaux utilisés pour la fabrication du système n’utilisent pas des composants issus de terres rares.

Autre argument écologique, la marque utilise des vélos classiques qu’elle transforme en vélos Pipop. Incroyable, non ? Ce sont, à coup sûr, les vélos électriques les plus écologiques au monde.

4. 02Feel

Une marque originaire des Hauts-de-France, mais dont les vélos électriques sont principalement assemblés au Portugal et à Taïwan. Néanmoins, depuis 2021, une unité d’assemblage a été créée en France pour ce qui concerne les modèles haut de gamme et séries limitées.

Les modèles 02feel sont assez variés : on trouve des vélos électriques à grande autonomie, comme des vélos électriques spécialement pour femmes.

5. Mad

Une marque qui produit de superbes vélos électriques ! Les VAE MAD sont conçus et assemblés en France. La marque propose des modèles urbains, sportifs, cargo… L’autre particularité de cette startup française, c’est son engagement écologique puisqu’elle propose des vélos électriques reconditionnés en parallèle de son offre en neuf.

Cyril
Cyril

J'ai commencé la mobilité électrique en 2016 avec une trottinette électrique première génération. Aujourd'hui, après 8 ans d'immersion dans cet univers et des centaines de bolides analysés, j'ai 2 vélos électriques (un Kalkhoff et un Giant) et une trottinette électrique Blaster de la marque Wegoboard.

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