Les 5 meilleurs antivols et cadenas pour trottinette électrique 

Comment choisir son antivol pour trottinette électrique ?

« Je n’en ai que pour deux minutes, ça va le faire ! »

Évidemment, vous connaissez la suite de l’histoire : deux minutes, c’est largement suffisant pour se faire voler sa trottinette électrique

Avec la popularité grandissante de ces nouveaux bolides, le nombre de vols augmente fortement lui aussi chaque année.

Alors, même si vous avez souscrit une bonne assurance pour trottinette électrique, ne laissez aucune chance aux voleurs : croyez-nous, un antivol, ce n’est pas du luxe, surtout quand on voit le prix d’une trottinette électrique !

Nous vous présentons dans cet article les meilleurs antivols pour trottinette électrique du moment, ainsi que la meilleure manière de les poser pour sécuriser votre bolide au mieux.

Quel antivol pour trottinette électrique choisir ?

Les meilleurs antivols pour trottinettes électriques : illustration

Tout d’abord, il vous faut choisir le type d’antivol ou de cadenas que vous voulez pour sécuriser votre trottinette électrique. Il existe plusieurs systèmes d’antivols différents :

  • À câble
  • À chaîne
  • En U
  • En forme de menottes
  • Avec alarme
  • Pliables

Vous voyez que vous avez donc l’embarras du choix. Au premier abord, beaucoup de personnes se tournent vers les antivols à câble, qui sont les plus répandus.

Mais ce type d’antivol a plutôt pour but d’être dissuasif que de vraiment sécuriser votre trottinette : la plupart d’entre eux ne feront pas long feu face à une pince coupante et se feront sectionner facilement.

Cela dit, c’est toujours mieux que rien : le simple fait de voir que votre trottinette électrique est protégée dissuadera la plupart des voleurs, qui recherchent surtout les proies faciles. Mais tout de même, mieux vaut se tourner vers d’autres types d’antivols, plus robustes et difficiles à crocheter.

Vous trouverez la liste de nos petits préférés ci-dessous !

Antivol en U : Ultra 410 ABUS

Antivol trottinette électrique en U : Abus

L’antivol Ultra 410 de la marque ABUS possède une anse épaisse de 12 mm le rendant presque impossible à sectionner, et un système de verrouillage double pour empêcher le crochetage. En petit format, il est facile à transporter.

Contrairement aux antivols à câble, les antivols en U sont très difficiles à couper ; ils sont généralement fabriqués tout en acier, ce qui les rend particulièrement robustes. Seuls des outils très performants pourraient y venir à bout, et non pas sans faire un bruit conséquent.

Petit bémol des cadenas en U : leur manque de flexibilité. Il vous faut pouvoir trouver un bon point d’accroche pour votre trottinette électrique. Mais ils restent un très bon choix sécurisant et facile d’utilisation.

Antivol en chaîne : Catena 6806 ABUS

Antivol trottinette électrique chaîne : ABUS

Une excellente alternative à l’antivol en U ou en câble, c’est l’antivol en chaîne. Ce système de la célèbre marque ABUS mesure 75 cm de long, et sa chaîne est fabriquée en acier trempé. Ses maillons mesurent 6 mm d’épaisseur. Elle est entourée de tissu pour éviter de rayer votre trottinette électrique quand vous l’attachez.

Les antivols en chaîne sont l’une des meilleures options pour sécuriser votre trottinette électrique. La chaîne empêche l’effet de levier et offre une grande résistance et solidité. De plus, elle rend l’antivol plus flexible et vous permet de l’accrocher partout. Et enfin, il est plus difficile pour les éventuels voleurs de trouver un point d’accroche pour tenter de sectionner la chaîne, ce qui la rend d’autant plus sécurisante.

Antivol menottes : Master Lock

Antivol trottinette électrique en U : menottes Master Lock

Cet antivol en menottes de la marque Master Lock de 7.6 mm de diamètre est composé d’acier laminé, le rendant presque impossible à sectionner. Il possède un maillon unique (mais vous pouvez en trouver de plus longs), ce qui le rend flexible mais qui empêche aussi l’effet de levier. Cet antivol est donc particulièrement efficace, solide et facile à transporter et à placer.

Un autre avantage des antivols menottes est qu’ils sont beaucoup moins communs que ceux en U ou en câble : cela ajoute encore un aspect dissuasif, les voleurs ne sachant pas forcément comment s’y prendre pour s’en défaire. La probabilité qu’ils s’en éloignent sans même essayer augmente alors pas mal.

Antivol pliable : Bordo X Plus ABUS

Antivol trottinette électrique pliable : ABUS

Fabriqué en acier trempé et en acier cémenté, cet antivol pliable de 85 cm de long et de 5.5 mm d’épaisseur offre une protection très résistante et solide contre les vols. Il est également revêtu d’une couche protectrice pour empêcher les griffures sur votre trottinette électrique.

Le gros avantage des cadenas pliables est qu’ils sont très faciles à ranger et à transporter. Si vous choisissez un antivol de ce type, il vous faut toutefois faire bien attention à la qualité du produit : les sous-marques ou imitations sont peut-être moins chères, mais les jointures sont un point faible quand la qualité de fabrication n’est pas au rendez-vous.

Antivol avec alarme : ABUS

Antivol trottinette électrique alarme : ABUS

Pour dissuader les voleurs, cette alarme intelligente sonne à une puissance de 100 décibels pendant 15 secondes et se réactive automatiquement. Elle est capable de détecter les mouvements en 3D de manière très précise, et de différencier les petits coups accidentels (quelqu’un qui la bouscule légèrement en passant) des tentatives de vol.

Les antivols à alarme sont légers et donc très faciles à transporter partout avec vous. De plus, ils sont compatibles avec toutes les trottinettes électriques. Cela dit, ils gardent une fonction plus dissuasive que sécurisante : le top du top, c’est de les combiner avec un autre antivol, qui gardera votre trottinette électrique en place.

Comment bien attacher l’antivol de sa trottinette électrique ?

Pour bien sécuriser votre trottinette électrique avec un antivol, suivez ces quelques conseils :

  • Trouvez un point d’attache solide et fixe pour votre trottinette électrique.
  • Choisissez de préférence un endroit avec du passage.
  • Essayez de garder l’antivol le plus loin possible du sol : il est plus facile pour les voleurs de briser ou sectionner un cadenas s’il est à terre.
  • Si vous utilisez un antivol à chaîne, essayez de laisser un minimum d’espace libre.
  • Retirez la batterie de votre trottinette électrique si c’est possible.
  • Placez l’antivol de préférence entre la fourche et la roue avant (comme sur l’image ci-dessous).
Comment bien attacher l'antivol de sa trottinette électrique

Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous sera utile ! 🙂 Si vous êtes prévoyant et que vous n’avez pas encore choisi le bolide de vos rêves, consultez notre comparatif des meilleures trottinettes électriques du moment !

Et pour limiter les coûts, on vous a également listé les promos trottinettes électriques les plus intéressantes 🙂

Laureline
Laureline

Spécialiste mobilité électrique.

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr
      Logo