Électrifier son vélo avec un kit vélo électrique facilement : le guide

Kit pour vélo électrique : illustration

Vous cherchez à transformer votre vélo classique en un bolide électrique grâce à un kit vélo électrique ?

On vous comprend : vu le prix de certains vélos électriques, il faut parfois s’apprêter à mettre un certain budget, qui peut faire un peu mal au portefeuille. (Même si, en comparant le VAE à la voiture, il n’y a pas photo, on épargne beaucoup d’argent…)

Un kit de vélo électrique peut donc effectivement être le choix idéal pour vous. Et puis, si vous ne voulez pas vous séparer de votre vélo, un kit peut vous permettre de donner une seconde à vie à n’importe quel modèle, pour quelques centaines d’euros, en ajoutant simplement une batterie et un moteur !

Alors, c’est très bien tout ça, mais par où commencer ? Déjà, quel kit choisir ? Et puis, est-ce qu’il faut être bricoleur pour électrifier son vélo correctement ?

Rassurez-vous : c’est plus simple qu’il n’y paraît. Et puis, nous sommes là pour vous guider !

Kit vélo électrique : infographie 2roueselectriques

Comment transformer son vélo en vélo électrique ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de kits de vélo électrique. Nous allons commencer par voir les différentes possibilités qui se présentent à vous.

Ce qui différencie les kits que l’on trouve sur le marché, c’est d’abord l’endroit où ils s’installent sur le vélo. Il est possible de trouver des kits vélo électrique dont le moteur s’installe :

  • dans la roue avant
  • dans la roue arrière
  • dans le pédalier

Chaque type de kit de conversion propose des performances et avantages différents. Voyons ça de plus près.

Kit vélo électrique pour la roue avant

Kit vélo électrique moteur roue avant

Si vous cherchez les kits les plus faciles à installer, et les moins chers, alors vous risquez de vous tourner vers un kit roue avant. Aussi appelée « roue électrique tout-en-un », cette roue avec batterie intégrée doit simplement s’installer à la place de votre roue avant actuelle. Ajoutez un capteur à votre pédalier, et votre vélo électrique est prêt !

Dans ce cas, vraiment pas besoin de savoir bricoler ; en quelques minutes, votre vélo est électrifié. En revanche, ce n’est pas la meilleure des solutions au niveau du confort de conduite.

En effet, cette roue tout intégrée pèse son poids, ce qui déplace le centre de gravité de votre vélo. Surtout si vous n’en avez pas l’habitude, rouler avec un poids déplacé vers l’avant est très perturbant et pourrait vous faire perdre l’équilibre. Et ce d’autant plus quand la batterie est déchargée !

Ce type de kit ne convient donc pas si vous voulez convertir votre tout-terrain en VTT électrique, mais convient plutôt pour de petits trajets urbains, sur des routes bien entretenues.

Kit vélo électrique pour la roue arrière

Kit vélo électrique moteur roue arrière

Un peu plus compliqué à installer que la roue tout-en-un, le kit vélo électrique pour roue arrière permet quant à lui un meilleur équilibre sur le vélo en déplaçant le centre de gravité vers l’arrière.

Et rassurez-vous, tous ces câbles ne sont pas si difficiles à installer. Le montage devrait vous prendre un peu plus d’une heure en moyenne.

Ici, la batterie n’est pas intégrée au moteur ou à la roue ; vous pourrez l’installer sur le porte-bagages ou sur le cadre de votre vélo. Les kits comprennent souvent aussi un écran LCD à connecter pour afficher la vitesse, l’autonomie ou les infos de conduite sur votre vélo.

Ce type de kit est plutôt conseillé pour une conduite urbaine (surtout si vous avez le moteur + la batterie sur l’arrière de votre vélo), mais vous pourrez vous permettre une conduite un peu plus sportive et énergique qu’avec le kit roue avant. Vous aurez moins de risque de perdre l’équilibre les jours de pluie également.

Kit vélo électrique moteur pédalier

Kit vélo électrique moteur pédalier

Le kit de vélo électrique moteur pédalier, quant à lui, est le type de kit le plus élaboré, et donc souvent le plus cher. Cela dit, il s’agit vraiment de la meilleure solution pour électrifier votre vélo.

Tout d’abord, comme il se place au niveau du pédalier, c’est le kit qui permet de garder le meilleur équilibre de tous, en plaçant le centre de gravité au milieu du vélo mais aussi proche du sol. Installez la batterie au niveau du cadre, et vous aurez une répartition de poids optimale sur votre VAE.

De plus, l’assistance électrique que permet le moteur pédalier est dite « proportionnelle« , c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux besoins du cycliste. Plus vous appuierez sur les pédales, plus l’assistance sera importante, et vice versa. Grâce à cette technologie, vous oubliez presque que votre vélo est électrifié !

Polyvalent, ce type de kit permet donc le meilleur rendement par rapport à la consommation d’énergie de votre VAE.

Ce type de kit avec moteur pédalier est donc à privilégier selon nous, surtout si vous voulez utiliser votre vélo électrifié pour des moyens ou longs trajets. Et de surcroît si vous comptez électrifier un VTT !

Quel kit de conversion vélo électrique choisir ?

En résumé, voici le type de kit vélo électrique que nous vous conseillons, selon vos besoins :

  • Kit vélo électrique roue avant : pour les petits budgets et les courts trajets urbains. À éviter en temps de pluie !
  • Kit vélo électrique roue arrière : pour les plus longs trajets urbains, sur routes assez plates.
  • Kit moteur pédalier : le meilleur choix, pour tous les trajets, et pour le tout-terrain. Budget un peu plus conséquent.

Les meilleurs kits vélo électrique : top 3

Maintenant que vous savez ce qu’il est important de considérer avant de choisir votre kit de conversion, nous allons vous présenter les 3 meilleurs kits du moment, selon chaque type !

Le meilleur kit vélo électrique roue arrière : Season 36V 350W

Kit vélo électrique moteur roue arrière : season

Ce kit de conversion de la marque Season propose une puissance moteur de 350W, permettant une vitesse maximale de 32 km/h à votre nouveau vélo électrique. Sa batterie lithium-ion, d’un poids de 3,5 kg, permet à l’assistance électrique de garder une autonomie d’une cinquantaine de kilomètres environ.

Ce modèle est un peu plus long à installer que le précédent de ce top, mais l’installation ne devrait pas vous prendre plus d’une heure. De plus, il vous garantit un meilleur équilibre sur votre vélo.

La batterie et le moteur sont garantis pendant 18 mois chacun, et les autres accessoires ont une garantie de 12 mois.

On aime
  • Facilité d’installation
  • Puissant et stable
  • Grande autonomie
On aime moins
  • Instructions indisponibles en français
  • Pas compatible avec freins hydrauliques

Le meilleur kit vélo électrique pédalier : Bafang BBS02B

Kit vélo électrique moteur pédalier : Bafang

Une fois n’est pas coutume : nous terminons ce petit top avec notre kit de conversion vélo électrique préféré. Ce modèle de kit pédalier de la célèbre marque Bafang fait partie des meilleures ventes, et ce n’est pas étonnant.

Très facile à installer pour un moteur pédalier, il dispose d’une notice claire et d’explications vidéo pour vous aider à suivre les instructions. Le moteur a une puissance de 750W, ce qui permettra à votre vélo électrique d’atteindre les 50 km/h rapidement. La batterie, elle, permet une autonomie de 50 km. Les deux sont sous garantie pendant un an.

Ce kit est livré avec un écran LCD à connecter, ainsi que des freins ou connecteurs de freins hydrauliques, pour permettre une plus grande compatibilité avec davantage de modèles de vélos. Vous pouvez également monter jusqu’à 9 niveaux d’assistance électrique.

Bref, un kit vélo électrique fiable, solide et puissant, avec un excellent rapport qualité/prix. Et surtout, compatible pour usage urbain comme tout-terrain !

On aime
  • Facilité d’installation (vidéos disponibles)
  • Grande compatibilité avec la plupart des vélos
  • Puissant et grande autonomie
On aime moins
  • Livraison parfois longue et en deux parties (moteur/batterie)

Le meilleur kit vélo électrique roue avant : iMortor 3.0 tout-en-un

Kit vélo électrique moteur roue avant : Imortor

Un prix bas et une grande facilité d’installation, voilà ce que propose ce kit de conversion iMortor. En seulement quelques minutes, vous pourrez transformer votre vélo préféré en un bolide électrique, capable d’atteindre les 40 km/h et disposant d’une autonomie de 40 km.

La batterie est intégrée dans cette roue, mais elle est amovible, ce qui vous permet de la recharger plus facilement et de doubler l’autonomie avec une seconde batterie. Cette roue est disponible en 24, 26, 27.5 et 29 pouces, la rendant compatible avec la plupart des modèles de vélos. Le moteur a une puissance nominale de 350W.

Vous pouvez choisir de poser ce kit tel quel et donc sans fil, ou d’y ajouter un écran LCD en le branchant avec un câble. La roue est garantie un an et la batterie 6 mois.

On aime
  • Prix bas
  • Facile à installer
  • Grande compatibilité avec les vélos
On aime moins
  • Moteur roue avant, donc conseillé surtout pour de petits trajets

Où acheter un kit vélo électrique ?

Pour acheter un kit vélo électrique, vous pouvez évidemment faire vos recherches sur Internet. Les grands sites comme Amazon (ou on retrouve d’ailleurs le Bafang, eBay ou encore Cdiscount proposent un large choix, mais il vaut mieux savoir exactement ce que vous recherchez pour trouver votre bonheur.

De plus en plus de magasins physiques proposent également la vente ou l’installation de kits VAE. Vous pouvez faire transformer votre vélo en vélo électrique dans de nombreuses boutiques ; certains des meilleurs magasins de vélos électriques de Paris, notamment, sont spécialisés en la matière.

À noter également que les kits, tout comme les vélos, peuvent être éligibles à la prime VAE de l’État ! Des renseignements sont toujours bons à prendre.

Merci de nous avoir lus jusqu’ici ! 🙂 Si les kits ne sont pas faits pour vous, il est toujours temps d’aller voir notre comparatif des meilleurs vélos électriques du moment 😉

Kit vélo électrique ou vélo électrique : quel est le plus rentable ?

Le prix des vélos électriques oscillent entre 500 euros et 4 000 euros. Si vous comptez transformer votre vélo de manière à n’avoir juste que l’assistance électrique alors il est bien évidemment plus rentable de choisir un kit vélo électrique.

Par contre si votre vélo de base est vieillissant, alors il vaut peut-être mieux acheter un vélo électrique à moins de 1000 euros, mais qui reste de qualité comme le CityZen par exemple, qui fait partie d’une nouvelle génération de vélos électriques rendu accessibles par la sobriété et la volonté de faire un bon vélo sans toutes les fioritures.

Pour avoir plus de choix de modèles, consultez notre comparatif des meilleurs vélos électriques qui réunit les meilleurs rapport qualité-prix du moment.

Laureline
Laureline

Spécialiste mobilité électrique sur 2roueselectriques.fr. J'ai passé en revue des centaines de vélos et trottinettes électriques depuis 2020. Je roule en folding e-bike.

2 Commentaires
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  1. Bravo pour votre article, bien documenté et judicieusement proposé

  2. Bonjour
    Mon vélo est un bon vélo type hollandais
    Je voudrais y monter un moteur bafang au pedalier
    Il comporte un frein par retro pedalage
    Cela est’il possible
    Peut’on supprimer le retro pédalage et monter un freinage classique à l’arrière
    Merci
    Recevez mes salutations distinguées Henno

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