Les bienfaits du vélo électrique : est-ce (vraiment) du sport ?

Les bienfaits du vélo électrique sur la santé

On est bien d’accord, le vélo électrique fait partie des moyens de transport écologiques les plus pratiques qui soient. On peut zigzaguer entre les voitures et éviter les embouteillages, on ne doit pas chercher de place de parking, et on peut même combler son trajet avec les transports en commun si on roule avec un bon vélo électrique pliable.

Mais si le vélo électrique permet d’arriver au boulot à l’heure et sans transpirer, est-il bénéfique sur la santé ? Finalement, le vélo électrique, est-ce que c’est (vraiment) du sport ? On se penche sur la question dans cet article !

Le vélo électrique, une activité sportive bonne pour la santé

Qu’on se le dise : le vélo électrique, c’est bon pour la santé ! D’ailleurs, une étude américaine de 2021 a montré que la pratique du vélo électrique correspond aux recommandations pour une activité sportive saine de l’OMS. Bien sûr, l’intensité de l’effort n’est pas aussi grande que sur un vélo classique si vous activez l’assistance électrique, mais elle est loin d’être nulle. Les bienfaits du VAE sont nombreux.

Rouler à vélo électrique sollicite les muscles

Le vélo électrique sollicite vos muscles

Il ne faut pas oublier que quand on parle de vélo électrique, on parle plutôt de vélo à assistance électrique (VAE). C’est-à-dire que le moteur et la batterie du vélo électrique ne font pas tout le boulot ! Pour activer l’assistance, et pendant vos trajets, il faut tout de même pédaler.

Vous utilisez et faites travailler vos jambes, ce qui stimule votre circulation sanguine. Le coeur travaille donc aussi. Et comme sur un vélo classique, vous sollicitez aussi votre équilibre : vos abdos, vos bras, vos épaules et votre dos se musclent. Un entraînement complet pour tout le corps !

Et puis, vous pouvez également choisir de ne pas utiliser l’assistance électrique du tout. La plupart des modèles de VAE proposent plusieurs modes d’assistance et vous permettent de rouler comme sur un vélo classique. L’excellent SuperBike de Wegoboard, pour ne pas le citer, propose trois modes et vous permet de garder un contrôle absolu sur votre conduite, alliant sport et détente.

Le vélo électrique permet une activité sportive douce

Si vous souffrez de douleurs articulaires, ou que vous vous remettez d’une blessure, le vélo électrique vous permet de pratiquer une activité sportive plus douce – si votre médecin vous l’autorise, évidemment ! L’assistance électrique rend donc le cyclisme et ses bienfaits accessibles à tous.

Ainsi, le vélo électrique vous permet de profiter des joies du vélo, de voir du paysage et de faire travailler vos muscles et votre coeur sans avoir besoin de faire des efforts trop intensifs. Finalement, il vous laisse tout le choix de l’intensité de votre entraînement.

Bienfaits vélos électriques santé mentale

Les bienfaits du vélo électrique ne s’arrêtent pas au corps

Le vélo électrique est aussi excellent pour la santé mentale ! Il vous permet de prendre l’air, de décompresser, de découvrir de nouveaux endroits près de chez vous, et contribue à réduire l’anxiété et booster votre confiance en vous. Avec une activité sportive régulière, vous améliorez votre sommeil, votre système immunitaire, votre créativité, votre concentration…

Et puis, l’énorme avantage du vélo électrique, c’est que vous aurez vraiment envie d’en faire ! La liberté du choix de faire du sport de manière intensive ou pas rend les virées en VAE toujours intéressantes et motivantes. Que vous décidiez de partir en VTT électrique pour des sensations fortes, ou de faire une balade urbaine plus douce, en famille ou entre amis, les possibilités sont infinies.

Merci de nous avoir lus ! Nous espérons que cet article vous apportera d’autant plus de motivation pour vos prochaines virées en VAE 🙂 Avant de partir, on vous rappelle un dernier bénéfice du VAE (mais pas des moindres) : il peut être éligible à la prime vélo électrique de l’État. Et si vous n’avez pas encore fait votre choix, n’hésitez pas à aller voir notre sélection des meilleurs vélos électriques du moment !

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr