Avec tant de marques et de modèles sur le marché, les vélos électriques proposent bien souvent des performances différentes selon leur type. Si bien qu’on ne sait parfois plus où donner de la tête.
Plus de vitesse, plus léger, plus puissant ? Un vélo de ville ou un vélo tout-terrain ? Finalement, savez-vous quel type de vélo électrique est fait pour vous ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes classes de VAE et leurs avantages, pour que vous trouviez le vélo qui correspond parfaitement à vos besoins !
Quel type de vélo à assistance électrique est fait pour vous ?
Sur le marché, il existe presque autant de variations dans les classes de vélos électriques que dans les vélos classiques – tout autant que dans les prix des VAE, d’ailleurs. Du trajet domicile-travail aux trails sportifs, de nombreuses possibilités différentes vous sont offertes dans la conduite de votre VAE. Et chaque type de vélo a ses propres avantages pour chaque utilisation.
Le vélo électrique de ville
Les vélos à assistance électrique conçus pour la ville sont pensés pour être plus légers et faciles à transporter. Ils s’adressent aux cyclistes urbains qui utilisent leur vélo pour aller travailler, pour faire de petites courses ou encore pour se balader sur des routes plutôt planes et assez bien entretenues.
L’assistance électrique vous permettra d’utiliser votre VAE quotidiennement, sans vous essouffler et sans arriver en nage au boulot. Ces vélos électriques sont bridés à une vitesse de 25 km/h, et beaucoup d’entre eux sont éligibles à la prime vélo électrique, une subvention mise en place par l’État français pour inciter à la mobilité douce.
Les VAE de ville sont plus confortables et offrent généralement une position de conduite droite. Ils vous permettent de faire des distances moyennes à courtes et ont une autonomie pouvant aller jusqu’à 50 km de manière générale. Un excellent modèle de vélo électrique urbain est le CityBike, de la marque WegoBoard.
Le VTT électrique
Contrairement aux VAE de ville, les tout-terrains électriques sont conçus pour pratiquer de longues distances sur des routes plus extrêmes. Ils sont destinés aux cyclistes plus expérimentés, amateurs de sensations fortes, qui recherchent une conduite plus sportive.
Les VTT électriques peuvent atteindre une vitesse plus rapide que les vélos de ville, même si la plupart d’entre eux sont ou peuvent être bridés à la vitesse réglementaire et donc être également utilisés en milieu urbain. Ils sont équipés de moteurs puissants, et leur batterie peut permettre une autonomie allant jusqu’à 90 km de distance. C’est pourquoi ils sont également plus chers que les vélos urbains.
Il existe deux types de modèles de tout-terrains électriques : les VTT tout-suspendus, pour affronter les routes les plus difficiles, et les VTT semi-rigides, qui garantissent un plus grand contrôle de conduite pour le cycliste. Si vous recherchez des sensations fortes, nous vous conseillons largement l’excellent tout-terrain M21 de Wegoboard, le premier de notre sélection des meilleurs VTT électriques !
Le VTC électrique
L’un des types de VAE les plus populaires, le tout-chemin électrique est à la mi-chemin entre le VTT et le vélo de ville. Il peut être utilisé pour les trajets plus courts comme plus longs, et est un excellent moyen de transport pour la ville comme pour la campagne, ou même en forêt.
Ces vélos sont donc destinés à des cyclistes qui comptent utiliser leur vélo pour aller au travail de manière quotidienne, sans se fatiguer, même s’ils doivent parcourir de plus longues distances. Le VTC est souvent équipé de grandes roues 28 pouces, qui lui permettent de s’adapter à tous les types de routes.
Ces modèles offrent donc à leur utilisateur une position de conduite plus sportive que les vélos typiquement urbains, tout en leur donnant une grande agilité pour slalomer entre les voitures. Ils sont donc généralement bridés à une vitesse de 25 km/h. Mais évidemment, il existe de nombreux modèles différents dans cette catégorie de vélos, et leurs performances peuvent varier d’une marque à l’autre.
Le vélo cargo électrique
Super pratique pour emmener ses enfants en balade ou transporter de grosses courses, le vélo cargo électrique commence à se faire une place de plus en plus importante sur le marché du VAE électrique. Biporteur, triporteur ou encore longtail, le cargobike se décline lui-même en différents modèles pouvant s’adapter à vos besoins.
Ces vélos sont généralement munis de porte-bagages, paniers ou plateformes larges. Ainsi, ils sont équipés d’un empattement long et parfois de roues supplémentaires, ce qui leur permet d’avoir une plus grande stabilité et un meilleur maniement. Ils sont bien sûr également capables de transporter de lourdes charges, en général bien au-delà des 150 kg.
Le vélo électrique pliant
Dans la catégorie des VAE urbains, les modèles pliants se montrent plus rares qu’on ne le pense. Comme nous l’avons vu dans notre sélection des meilleurs vélos électriques pliants, ce type de vélo est pensé pour être encore plus léger, et encore plus facile à porter. Pliables généralement en deux, la plupart des modèles peuvent rouler pliés, en les tirant comme un chariot.
Les VAE pliants sont destinés donc aux cyclistes urbains qui font d’assez courts trajets, et qui doivent compenser des kilomètres restants en transport en commun. Fini de galérer à entrer dans le tram ou le métro avec son vélo électrique : il suffit de le replier et de le ranger tranquillement près de soi, avant de le déplier pour terminer son trajet.
Les vélos électriques pliables sont souvent plus rapides à recharger, et vous pouvez les ranger plus facilement chez vous ou même dans le coffre de votre voiture. De plus, il existe tout de même des combos parfaits, avec des VTT électriques pliants tels que le SuperBike, qui n’a absolument rien à envier aux autres en matières de performances ou de rapport qualité/prix !
La draisienne électrique
La draisienne électrique est un mélange de trottinette électrique, de vélo et de cyclomoteur. Elle commence à être de plus en plus populaire dans les grandes agglomération.
Au niveau de l’usage, c’est un peu un vélo sans les pédales, mais avec un moteur. Elle est généralement plus légère que ces derniers et un peu plus sécurisante et confortable qu’une trottinette électrique.
Ce qui plait également chez la draisienne électrique, c’est le look avant-gardiste qui ravit ceux qui cherchent l’esthétique pour leur moyen de transport.
Inconvénient, une draisienne électrique ne propose pas les mêmes performances que les vélos et trottinettes électriques. Comptez généralement une autonomie de 20 kilomètres et une vitesse maximale de 20 km/h. Cela nécessitera tout de même que vous soyez équipés d’équipements de protections. Pour en savoir plus, retrouvez notre sélection de draisienne électrique.
Quel type de moteur pour son vélo électrique ?
Au-delà des types de VAE, et des différentes batteries de vélos électriques, il existe aussi une distinction qui peut faire une certaine différence dans le choix de son vélo : la position du moteur. Sur la majorité des vélos à assistance électrique, vous verrez que le moteur se situe au centre, au niveau du pédalier. Mais d’autres types de vélos possèdent des moteurs à l’arrière ou à l’avant, au niveau des roues. Alors, quelle est la différence entre ces types de moteurs ?
Le moteur de VAE central
Ce type de moteur a pour avantage principal de répartir le poids du vélo électrique de manière équilibrée : il est positionné à une hauteur basse, au milieu du pédalier, et déplace donc le centre de gravité du véhicule vers le bas. Ainsi, il convient parfaitement aux cyclistes qui recherchent une conduite plus sportive et maîtrisée.
De plus, ses câbles sont généralement plus courts que sur les autres types de vélos, ce qui amène à moins de soucis techniques et rend plus simple l’entretien de son VAE. Ils permettent aussi une plus grande gamme de vitesses. En revanche, ce sont des moteurs plus lourds que les autres, et coûtent souvent plus cher.
Le moteur de VAE avant ou arrière
Installé sur la roue avant ou arrière du vélo électrique, ce type de moteur, quant à lui, est plus rare que le central. Le moteur avant est encore moins souvent utilisé, et moins conseillé : avec un centre de gravité situé à l’avant, le vélo électrique devient moins stable et plus difficile à diriger.
Vous trouverez donc plus facilement des moteurs dans la roue avant de votre VAE. Leur utilisation principale : ils font partie des kits vélos électriques, et peuvent donc vous permettre de transformer un vélo classique en bolide électrique. De plus, ces moteurs transmettent leur puissance directement, et donnent une conduite dynamique et stable. Pour finir, ils sont aussi plus silencieux que les moteurs centraux.
Nous espérons que vous y voyez maintenant plus clair entre les différents types de vélos électriques, et de leurs moteurs ! Si vous cherchez l’inspiration, consultez notre sélection des meilleurs vélos électriques.