Questions réponses sur les hoverboards

hoverboard questions

Ci-dessous nos réponses à vos questions les plus courantes. Notez que nous alternons la dénomination, en effet gyropodes et hoverboards constituent le même type de véhicules.

mise à jour : 17 Février 2021

Comment fonctionne un hoverboard ?

Tout se passe au niveau de l’équilibre et de l’impulsion.

Pour aller en avant : se pencher en avant.
Pour freiner : se pencher en arrière.
Pour aller à droite : appuyer sur la jambe gauche. La roue gauche va tourner plus vite que celle de droite.
Pour aller à gauche : appuyer sur la jambe droite.

Le fonctionnement de l’hoverboard est prévu (grâce à des nombreux calculs à la secondes) pour garder l’équilibre.

Est-ce difficile de faire de l’hoverboard ?

Les 10 à 15 premières minutes sur un gyropode sont souvent assez décourageantes. On peine à trouver l’équilibre et on se demande pourquoi tout le monde trouve ça “fun”.

Heureusement, très vite, le fun arrive à grand pas et on se demande comment a-t-on pu faire sans ?

Une autre étape constitue la transition entre le sol lisse de la maison et les aspérités d’un trottoir ou d’une rue. Là encore tout est question de temps, mais il faut tout de même reconnaitre que c’est franchement pas adapté à un terrain variable. Monter un trottoir, même simple, peut être source de chutes et de rayures.

Sur le marché, certains fabricants proposent des roues plus grandes et des chassis plus élevés. Tout l’enjeu est ici de garder le format compact de l’hoverboard tout en offrant plus de possibilités extérieures.

Peut-on trouver un bon hoverboard avec un petit budget ?

Oui. Si votre budget est serré, vous pouvez vous pencher sur un hoverboard pas cher de notre sélection. Ils sont de bonne qualité.

J’ai trouvé un hoverboard à 100 euros, c’est une arnaque ?

Avec l’explosion du marché des gyropodes, sont par exemple apparus quantités de skates électriques à deux roues sans marque, de conception non conforme aux normes européennes et qui dans certains cas ont provoqué des explosions.

Généralement, sur le carton, il est marqué “Smart Wheel Balancing” ou “Smart Board Balancing”, les instructions sont bâclées, les composants sont des mauvaises qualités.

Pour éviter cela, il faut acheter sur des sites sérieux, choisir une marque connue et rechercher les avis.

Pour vous aider nous avons procédé à une sélection des meilleurs hoverboards 2017ici.

Pourquoi les hoverboards sont si populaires en ce moment ?

Un hoveboard, c’est un peu comme si un segway et un skateboard classique avaient fait un enfant et que celui avait reçu les qualités des deux. C’est pratique pour se déplacer sur surface lisse, mais c’est surtout ludique et addictif, ce qui explique une partie de cette popularité.

Ces pseudos skates électriques font fureurs auprès des enfants et des grands enfants et ont été l’un des cadeaux les plus populaires de Noël 2015. Aux États-unis ils ont été popularisés par des stars comme Jamie Fox, Justin(e) Bieber, Jimmy Fallon et par la célébration des 30 ans de Retour Vers Le Futur et ses fameux hoverboards.

Ils sont également très populaires dans les start-ups de la silicon valley.

Dois-je choisir un hoverboard ou un flyboard ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question étonnante et pourtant ces deux objets n’ont rien à voir. Le Flyboard est un engin volant, généralement au dessus de l’eau et souvent relié à un tube.

Il est vrai que sur certaines vidéos Youtube des hybrides semblent exister, mais ces hoverboards volants ne sont pas encore viables, ni commercialisés.

Les hoverboards sont-ils légaux ?

En l’absence de loi dédiée, les gyropodes tombent sous la législation des piétons et des véhicules non motorisés, ainsi :

– Ils ne sont pas autorisés à circuler sur la chaussée et dans les lieux où des lois précises existent au sujet des engins de circulation, exemple : voie vertes, lieux privés réglementés.
– Ils peuvent circuler sur le trottoir, mais leur vitesse doit être limitée à 6km/h ou bridable à cette vitesse.
– Leur vitesse maximale globale est de 24km/h.

La batterie de mon hoverboard n’a pas l’autonomie annoncée, pourquoi ?

Les autonomies annoncées par les marques de gyropodes sont des données indicatives, beaucoup de facteurs peuvent entamer l’autonomie d’un hoverboard, parmi eux :

– La température extérieure. Un temps froid ou chaud entraine des variations de performances.
– La pratique. Un parcours fait d’accélérations constantes usera davantage la batterie de l’hoverboard qu’un trajet effectué à allure régulière.
– La pente. Plus elle est sévère, plus la batterie sera sollicitée.
– Le terrain. S’il est scabreux, fait d’aspérités, le rendement est moindre et donc il faut plus d’énergie pour faire avancer le skate.
– Le poids de l’utilisateur. Plus l’usager est lourd, moins l’hoverboard est autonome.
– Le vent. Comme lorsqu’on fait du vélo, un vent de face nécessite plus d’énergie pour avancer.

Gyropode, Hoverboard, quelle est la différence ?

Si on devait s’en tenir strictement au sens des termes, on pourrait dire que les hoverboards n’existent pas (encore) et que seule l’appellation gyropode est valable.

Par facilité commerciale cependant, le terme hoverboard a été adopté en référence au film Retour vers le futur.

Les hoverboards peuvent désigner à la fois des gyropodes à deux roues et des skateboards électriques.

Une petite recherche Google vous permettra néanmoins de vous rendre compte qu’ils sont fréquemment associés aux gyropodes à deux roues.

12 Commentaires
  1. Les hover board son il waterproof?

  2. Les hoverborde ou giropode en location ont t’ils une puce en ka de vole ?

  3. Est ce que tous les hoverkards s adaptent sue les hoverboards?

  4. Bjr. Une led reste allumée côté droit lorsque personne n’est dessus… cependant il fonctionne bien des 2 côtés lorque l’on monte dessus (2 leds allumées) pas de souci pour le diriger.. faut il changer le capteur??
    Merci

  5. Comment connettre la fin de la baterie d’un hoverboard ?

    • N’ayez pas peur : il vous le fait savoir ! Ça commence par une led verte qui clignote, puis elle passe au rouge clignotant et une alarme sonne : il faut descendre du gyropode puis recharger. Sur les modèles pour adulte, si vous insistez il y a un tilt-back : la led passe au rouge fixe et la machine vous force à vous arrêter et à descendre en vous basculant en arrière puis en freinant fort ; la sensation est très désagréable et on vie ça généralement comme une punition.

  6. Est ce que l overboard peut il rouler quand il pleut

  7. Bonjour, j’ai un hoverboard a doublé système ( deux carte mère) . je peux y mettre deux batterie, j’ai acheté une deuxième batterie même voltage 36v même ampérage 4,4A . j’ai aussi acheter le câble avec mais il s’avère que le câble présente une seule fiche male deux femelles et une fiche noir dont je ne sait pas où elle se branche . je voudrais savoir comment faire pour branché les deux batterie ? J’ai tester une chacune des batterie brancher sur chaque carte mère mais c’est pour recharger ça charge que une seule vu que la charge passe par les câbles d’alimentation d’une carte mère a l’autre

    • Répondre
      MARTINS DE SOUSA stephanie 24 octobre 2018 à 10h37

      bonjour j’ai une question peut on mettre un roue d’hoverboard tout terrain sur un normal

      merci d’y repondre au plus vite

  8. bonjour j ai mon hoverboard qui clignonte rouge et qu une roue qui roule

  9. Quesque ça va me faire si je roule trop vite et que je continue de rouler?

    Laisser un commentaire

    2roueselectriques.fr