
La gyroroue est une superbe invention. Il s’agit ni plus ni moins de la version ultra-moderne du monocycle. En effet, même si le concept de base reste d’avancer en équilibre sur une seule roue, l’ancêtre et l’héritier n’ont rien à voir, car la monoroue électrique dispose :
- d’un moteur puissant capable de vous propulser jusqu’à en moyenne 30 km/h.
- d’un système gyroscopique qui effectue des centaines de calculs à la seconde pour vous maintenir en équilibre.
- de dispositifs de sécurité, comme l’antivol, la limitation de la vitesse, un système de freinage etc.
- d’une connectivité. Beaucoup de fabricants proposent de traquer vos données de parcours et d’exécuter des fonctions (ex: jeu de leds, verrouillage etc…).
Toutes ces caractéristiques permettent au monocycle électrique de connaitre un succès commercial grandissant, car l’objet est ludique et diablement pratique. Il est par exemple possible de servir d’une monoroue électrique pour se rendre à son travail ou effectuer des déplacements en ville puisque ces véhicules proposent une autonomie généralement supérieure à 20 kilomètres et sont facilement transportables.
Cet engouement populaire autour du monocycle électrique est amplement mérité. Néanmoins, afin de profiter pleinement de l’expérience, il convient de suivre quelques règles indispensables. En effet beaucoup de personnes se lancent dans la pratique sans comprendre qu’il s’agit d’un mode de transport qui présente des risques conséquents. Le risque de chute est assez élevé pour plusieurs raisons :
- L’inexpérience des usagers.
- Les pannes subites de l’appareil en pleine utilisation.
- La vitesse trop élevée.
- Le coté hasardeux de la chaussée et de la circulation routière ou piétonne.
Pour utiliser un gyropode à une roue (relativement) sans danger il convient de respecter les consignes suivantes :
- Ne pas brusquer l’appareil. Une accélération forte et subite en pleine pente avec un usager d’un poids moyen à élevé est un cas typique de coupure du moteur. Or, une coupure du moteur en pleine vitesse équivaut presque à percuter une portière de voiture en vélo.
- Pratiquer le mode débutant. Ce programme est proposé avec des nombreuses roue gyroscopiques et bride automatiquement la vitesse le temps que l’utilisateur apprenne à piloter.
- Contrôler et adapter sa vitesse. Même les pilotes les plus expérimentés ne sont pas à l’abri des imprévus de la circulation. Il faut ainsi veiller à adopter une vitesse où le freinage immédiat n’entraine ni chute, ni collisions.
- Se munir de protections (casques, coudières, genouillères).
- Disposer de lumières éclairantes et réfléchissantes la nuit.
- Réviser son code la route.
- Pratiquer sur des routes peu fréquentées et bien dégagées.