Le vélo électrique augmente durée et fréquences des trajets en bicyclette

Et si une révolution était en place ?

Si le deux-roues électrique était en passe de transformer totalement notre paysage urbain au point de reléguer au rang de “ringards” les véhicules à énergie fossile.

Ce doux rêve est peut-être pour bientôt.

En effet, selon une étude réalisée en Norvège, l’usage d’un vélo électrique engendrerait une augmentation significative des distances parcourues en vélo et permettrait d’utiliser son vélo plus souvent.

Les chercheurs ont d’abord divisé en deux groupes des habitants de la région d’Oslo. Le premier groupe, composé de 66 personnes, a eu un accès illimité à un vélo électrique pour deux à quatre semaines, alors que l’autre groupe – le groupe de contrôle – qui se composait de 160 personnes, était restreint à un vélo ordinaire.

Pour comprendre l’aspect psychologique des participants, les deux groupes ont dû tenir un journal de bord.

Les usagers de vélos électriques voyagent naturellement plus longtemps.

Les conclusions de ces recherches montrent que les personnes qui ont utilisé les vélos électriques ou vélos électriques pliables ont utilisé leurs vélos beaucoup plus que ceux qui appartiennent au groupe de contrôle. La fréquence des déplacements quotidiens a augmenté d’une moyenne de 0,9 à 1,4 voyage. La durée moyenne des voyages a été doublé, passant de 4,8 à 10,3 km.

En d’autres termes, les e-bikes ont fait une énorme différence dans les habitudes de transport des personnes appartenant au groupe expérimental.

Après avoir commencé à utiliser un vélo électrique, les usagers ont effectué près de la moitié de leurs trajets quotidiens en vélo” dit le chercheur Aslak Fyhri. Certes, avant l’étude, les participants pédalaient déjà plus que le Norvégien moyen, mais cela reste une étude très riche d’enseignements sur l’impact du vélo électrique sur le monde des transports.

Au-delà de l’aspect performance d’un vélo électrique comparé à un vélo ordinaire, les e-bikes permettent aussi de surmonter des obstacles auxquels on ne pense pas forcément.

Lorsque vous allez au travail en vélo tous les jours, vous devez vous préparer, prendre soin de votre matériel, quel que soit votre type de vélo. En vélo ordinaire par contre, vous devez peut-être vous changer en arrivant au travail ou prendre une douche car l’effort peut être intense.” explique Fyhri.

Selon lui, l’e-bike est la solution à bon nombre de ces défis quotidiens.

“Avec un vélo électrique, vous atteignez des plus grandes distances en moins de temps, et vous pouvez porter vos vêtements ordinaires ou une veste de costume puisque vous ne transpirez pas. La plupart des voyages plus courts réalisés par voiture aujourd’hui peuvent potentiellement être faits avec un e-bike.”

Voilà des arguments de plus en faveur des deux-roues électriques.

Envie de voir ce qu’il se fait de mieux sur le marché ? Consultez notre comparatif des meilleurs vélos électriques du moment, pour plus d’infos – ou de l’inspiration !

On aimerait avoir votre avis

      Laisser un commentaire

      2roueselectriques.fr